Choisir vos lunettes : couleur, verres, type de montage

Choisir vos lunettes : couleur, verres, type de montage
Choisir vos lunettes : couleur, verres, type de montage

Le choix de la couleur de vos lunettes ne tient compte que des considérations esthétiques, mais il est important : une harmonie réussie vous garantit un regard mis en valeur. Pour ce qui est des verres et du type de montage, les critère s deviennent plus techniques. Voici un aperçu de ces différentes assemblages : ils conditionnent fortement le prix de vos lunettes et ne doivent donc pas être pris à la légère.

Les couleurs de vos lunettes : en harmonie avec vos yeux

Vous avez déjà choisi la matière et la forme de votre monture, reste à en déterminer la couleur. Là encore, des règles rigides limiteraient trop le jeu subtil des harmonies. Mais si votre regard manque de douceur ou de vie, bannissez le noir, le marron ou le gris qui n’arrangeront rien. Alors que les yeux noisette ou noirs peuvent tout se permettre, les yeux clairs s’accordent mieux aux teintes claires. Dans l’idéal, la paire de lunettes devrait aussi être choisie en fonction de la tenue vestimentaire, ce qui n’est possible qu’en possédant plusieurs montures de couleurs différentes. Et ce n’est pas votre opticien qui contredira ce conseil !

Quand le verre n’est plus minéral…

Le matériau historique des verres correcteurs est…le verre ! S’il supporte bien l’amincissement, le verre traditionnel, c’est-à-dire minéral, pêche par sa fragilité et son poids. À cause de ces inconvénients, il est aujourd’hui tombé en désuétude ; les opticiens y préfèrent le verre organique, certes plus cher, mais beaucoup plus léger. Ses deux défauts principaux, une propension à la rayure et une mauvaise résistance à l’amincissement, sont peu à peu compensés par des traitements de plus en plus performants. Le nec plus ultra pour vos « carreaux » : le polycarbonate, et surtout le trivex, encore plus résistant. Insensibles aux chocs et aux rayures, ces deux matériaux conviennent parfaitement aux turbulents, aux négligents et aux étourdis !

Comment plomber le prix des verres en trois options…

Si vous optez pour la discrétion et la légèreté d’une monture percée, on vous orientera forcément sur des verres en polycarbonate ou en trivex, techniquement compatibles mais deux fois plus coûteux que les verres classiques. Les verres minéraux sont très sensibles à la casse mais, comme le trivex et le polycarbonate, ils ne se rayent pas. À l’inverse, les traitements anti-rayures et antireflets sont incontournables pour les verres organiques. L’opticien pourra vous proposer un traitement complémentaire anti-salissures, qui peut être utile dans certains environnements. Si les traitements de base (antireflets et anti-rayures) constituent de vraies options de confort, les formules anti-salissures et antistatiques ont surtout été créées pour améliorer le confort…budgétaire de votre opticien !