L’impact de la production de viande sur l’environnement
L’industrie de la viande est l’un des principaux responsables du réchauffement de la planète, de la pollution et de l’utilisation de l’eau. La production de viande nécessite de grandes quantités de terres et d’eau, ainsi que des combustibles fossiles. En fait, l’agriculture animale est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
La production de viande a un effet dévastateur sur l’environnement à bien des égards :
– La production de viande est responsable de 91 % de la destruction de la forêt amazonienne.
– Le bétail produit 130 fois plus d’excréments que l’ensemble de la population humaine ! Ces déchets contiennent des niveaux élevés d’azote et de phosphore qui polluent les cours d’eau et détruisent les écosystèmes.
– Les déchets animaux augmentent également l’érosion des sols en permettant aux nutriments d’être emportés par l’eau de pluie. Cela conduit à la désertification dans toutes les régions sèches comme l’Australie, l’Afrique ou l’Amérique du Sud où les élevages dominent les paysages.
Selon un nouveau rapport des Nations unies, la consommation de viande devrait augmenter de 73 % d’ici le milieu du siècle. Cela aura des effets dévastateurs sur l’environnement : les émissions de gaz à effet de serre provenant du bétail devraient augmenter de près de 80 %.
La production de viande est un processus intensif qui nécessite beaucoup de terres, d’eau et d’énergie, et qui produit des gaz à effet de serre et des déchets. En revanche, les légumes peuvent être cultivés dans des espaces beaucoup plus réduits, en utilisant moins d’eau et en produisant moins de déchets. Il est donc clair que la culture de légumes au lieu de l’élevage de bétail pour la viande pourrait avoir un impact énorme sur l’environnement.