Le boson de Higgs, c’est quoi ?
Le boson de Higgs est une particule subatomique dont l’existence a été théorisée dès 1964. On l’appelle aussi la particule de Dieu, car on dit qu’elle est la clé de la compréhension du fonctionnement de l’univers.
Il a été confirmé en 2012, lorsque des scientifiques de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ont annoncé qu’ils avaient trouvé une nouvelle particule qui semblait être le boson de Higgs. La découverte a été faite en faisant entrer en collision des protons à des vitesses extrêmement élevées, puis en examinant ce qui ressortait de ces collisions.
Il doit son nom au physicien Peter Higgs, qui a été le premier à théoriser son existence en 1964. On pense que le boson de Higgs est responsable de la masse des autres particules subatomiques. Sans lui, l’Univers serait très différent de ce que nous voyons aujourd’hui. C’est également une pièce essentielle du modèle standard, une théorie qui tente d’expliquer le fonctionnement de toutes les particules fondamentales.
Le boson de Higgs est considéré comme la dernière pièce d’un puzzle sur lequel les scientifiques travaillent depuis des décennies.