5 cocktails irrésistibles au champagne ou au mousseux
Une soirée entre amis ou entre amoureux à l’horizon ?! Avec des cocktails à base de champagne ou de mousseux, elle sera pétillante, à coup sûr. Zoom sur 5 recettes, à consommer avec modération.
Cocktails à la pêche de vigne
Pour réaliser ce cocktail, rien de plus simple. Mélangez directement dans la flute, un bouchon de crème de pêche avec un bouchon, au ¾ rempli, de bourbon, complété d’un trait de jus de citron, pour l’acidité. Versez le Champagne ou le vin mousseux, bien frais.
Cocktails à la fraise
Profitez des beaux jours pour déguster quelques fraises… Le mariage fraises / Champagne a prouvé son succès. Donc directement dans la coupe verser de la liqueur de fraise, l’équivalent d’un bouchon devrait suffire, contentez-vous d’un demi si vous n’aimez pas les cocktails trop sucrés. Ajoutez le Champagne ou le pétillant, très frais, et mélangez délicatement. Plongez quelques quartiers de fraises ou une entière dans votre nectar.
Cocktails à l’orange
Versez, dans un shaker, un bouchon de Grand Marnier, la même quantité de jus d’orange, franchement pressé ou non (sans pulpe), n’oubliez pas son zeste. Aussi, avant de prélever ce dernier, pensez à bien laver l’orange. Secouez énergiquement le récipient avant de déverser la préparation dans une coupe ou une flute. Terminez avec le Champagne ou le mousseux frais.
Cocktails au gingembre
Si les croyances populaires sur les vertus aphrodisiaques du gingembre sont fondées, peut-être vaudrait-il mieux savourer ce cocktail en amoureux. Versez dans un shaker deux bouchons de sirop de gingembre, le zeste d’1/4 de citron, et si le cœur vous en dit, ajoutez un demi bouchon de vodka. Agitez le verre mélangeur puis répartissez le tout dans votre flûte. Faites couler le Champagne ou mousseux et plongez-y des litchis, épluchés et dénoyautés.
Cocktails au cassis
Et si l’on revisitait le Kir royal ?! Pour cela rien de plus simple. Ajoutez à la crème de cassis et au crémant ou vin de Champagne un doigt de Martini Blanc.
Décorer ses cocktails
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, disait Musset. Mais une jolie présentation ne rendra votre cocktail que plus désirable, d’autant plus qu’il suffit d’un rien pour y parvenir. Alors, vous avez le choix. Vous pouvez givrer votre verre : avant de préparer vos cocktails, répartissez sur la bordure de vos coupes, un peu de citron, de sirop ou de blanc d’œuf, puis recouvrez cette partie de sucre. Autre possibilité, récupérer les restes des ingrédients ayant servi à la préparation de votre cocktail : enroulez, par exemple, une écorce d’orange, de citron autour d’un « pic » ou précipitez-la telle quelle dans la coupe. Enfin, n’hésitez pas à façonner quelques brochettes de fruits. Et si vous n’en avez pas assez, placez simplement une rondelle sur le bord.