5 supers aliments pendant la grossesse
Quand on est enceinte, l’alimentation est primordiale, histoire d’offrir à bébé tout ce dont il a besoin pour bien se développer – et, accessoirement, pour rester soi-même en pleine forme ! Voici 5 supers aliments pendant la grossesse.
Les fruits secs
En particulier les noix. Riches en fer, en zinc et en protéines, elles sont à la fois nourrissantes et pleines de bienfaits. Si une petite poignée par jour suffit amplement – attention aux calories ! -, elles sont très bénéfiques pour la croissance et le métabolisme de votre bébé, notamment grâce à leur teneur en zinc, un oligo-élément essentiel pour lui.
Les légumineuses
Les lentilles, les pois et autres pois chiches sont de formidables sources de protéines, de fer, d’acide folique, de fibres et de zinc. Si elles sont déjà de supers aliments quand on n’est pas enceinte, on les privilégie d’autant plus quand on attend bébé : riches en bienfaits, savoureuses et nourrissantes, les légumineuses évitent les fringales et offrent des nutriments essentiels à la croissance de bébé.
Les fruits rouges
Les fraises, les cerises, les framboises… les fruits rouges en général sont excellents pendant la grossesse. Riches en fibres, en vitamines C et en antioxydants, ils évitent la constipation (souvent une plaie chez les femmes enceintes !), contribuent à la bonne santé cardiaque et renforcent le système immunitaire. En plus, ces baies et fruits sont délicieux, donc pourquoi s’en priver ?
Le saumon
Très riche en oméga-3 et en protéines, le saumon est un poisson gras fortement recommandé pendant la grossesse ; en effet, une carence importante en oméga-3 peut nuire au bon développement de bébé, notamment au niveau du cerveau et des yeux. On fonce donc sur les délicieux pavés grillés – attention, pas de poisson cru pendant la grossesse, les risques seraient trop important vs les quelques minutes de plaisir en bouche !
Les œufs
Là encore, attention à la cuisson ! Si les œufs sont très bons pendant la grossesse, impossible de les consommer crus sans prendre de risque : on oublie donc les mayonnaises et autres mousses. Mais bien cuits, ils sont une formidable source de protéines, de vitamines B12 et de choline, un nutriment essentiel au développement cognitif futur de bébé.