Tout savoir sur le festival de Cannes
Derrière le glamour et les paillettes, petite histoire du festival de Cannes chiffres et en cartes. Le Festival de Cannes a lieu à Cannes parce qu’il a été fondé en 1939 par le français Jean Zay, qui était alors ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts. Il voulait trouver un moyen pour les cinéastes du monde entier de se réunir et de voir le travail des autres, ainsi que de partager leurs propres expériences.
Zay voyait dans cet événement l’occasion de promouvoir le cinéma et la culture française dans le monde, mais il souhaitait également qu’il serve de plateforme aux cinéastes internationaux pour présenter leur travail. Si, à l’origine, l’événement était axé sur les films français, il s’est depuis élargi et a même commencé à décerner des prix au meilleur film de différents pays chaque année !
Le festival se déroule au Palais des Festivals et des Congrès, qui est situé sur la plage de la Croisette. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte Frédéric Niemeyer et a été construit entre 1958 et 1968 ; il a toutefois été rénové en 1999 en raison de problèmes structurels dus à son âge.
Chaque année, Cannes accueille ce grand festival du film qui donne l’occasion aux acteurs et aux réalisateurs de présenter leurs dernières œuvres et de remporter des prix pour celles-ci. L’objectif principal de cet événement est de promouvoir le cinéma en tant que forme d’art et d’encourager son développement dans différentes parties du monde. Il a lieu chaque année en mai et dure 10 jours. Le festival présente plus de 100 longs métrages réalisés par différents réalisateurs du monde entier, ainsi que des courts métrages produits en France ou en Europe.
Il ne s’agit pas seulement de projections de films, mais aussi de fêtes et d’autres événements liés à la production cinématographique qui se déroulent pendant ces deux semaines.