Un potager original en 3 étapes
Légumes et fruits frais sont les meilleurs alliés de notre santé. Epatez vos amis avec des variétés étonnantes qui feront de votre potager un lieu de curiosité.
Du semis à la récolte
Réservez le coin du jardin le mieux exposé au soleil pour faire votre potager , car la plupart des légumes réclament un bon ensoleillement pour se développer. Pour un résultat rapide, misez sur les prêts à planter. Préférez les plants trapus aux feuilles bien vertes et fermes, et incorporez au sol un fertilisant organique. Si vous avez plus de temps, faites vos semis : tracez des sillons et recouvrez les graines d’un terreau spécial semis et bouturage. Si vous n’avez qu’un balcon ou rebord de fenêtre, cultivez en pot tomate, poivron, aubergine, piment ou plantes aromatiques panachées.
Des graines originales
Saveur originale, texture étonnante, richesse nutritionnelle… les atouts ne manquent pas pour certains légumes comme l’épinard fraise reconnaissable à ses feuilles se cuisinant comme des épinards et ses petits fruits rouges juteux et acidulés rappelant la fraise des bois. Mélangez les graines avec du sable et semez-les en terreau humifère et perméable.
Dérivée de la variété noire de Crimée, la tomate kakao F1 ronde à peau brun foncé, d’excellente qualité gustative, apprécie une exposition chaude et un sol bien drainé. Autre légume : le panais. Résistant, facile à cultiver, il a l’allure d’une grosse carotte blanche à la saveur sucrée. Semez-le en ligne ou à la volée jusqu’en juin, dans une terre profonde, plutôt fraîche. Faites tremper les graines avant d’en semer trois tous les 20 cm, à 1 cm de profondeur et couvrez de terre fine. La clé de la réussite réside dans un bon éclaircissage quand les plants ont 4 feuilles, et en binant souvent entre les rangs pour empêcher les mauvaises herbes.
De nouvelles variétés savoureuses
Variez les couleurs et les formes avec la courgette Amalthée vert clair, brillante et productive, ou la tomate noire russe, charnue, peu juteuse, sans acidité, rouge foncé à chocolat à maturité. Espacez les plants de 50 cm, dans un sol riche et meuble, à exposition ensoleillée. Et pour changer des fruits rouges, essayez un framboisier jaune aux gros fruits jaunes sucrés ou la caseille, un hybride entre le cassis et la groseille à maquereaux.Installez cet arbuste rustique au soleil dans une terre pas trop calcaire. Il vous donnera des fruits ressemblant à de gros cassis avec une peau lisse, noire, mais à la saveur acidulée plus proche de la groseille. Sortez des sentiers battus avec le fraisier blanc aux fruits blanc-rosé à petites graines rouges délicieusement sucrés, à la saveur de l’ananas. Plantez-le dans un sol fertile, frais et bien drainé. Quant au groseillier blanc, assurez-vous que les racines soient humides avant de le planter dans un sol pas trop sec et veillez à une bonne aération du feuillage pour éviter maladies et ravageurs.