Comment avoir de belles fraises cet été ?
Il est très facile de trouver des plants de fraisiers cultivés directement en godets. Puisqu’ils sont racinés, la reprise dans votre jardin est donc assurée ! Voici nos conseils pour réussir leur plantation et avoir des fraises à croquer tout l’été.
Plantation : mode d’emploi
Vivace et rustique, le fraisier aime une terre riche en humus, bien drainée, mais redoute un sol calcaire qui provoque un jaunissement du feuillage. Deux semaines avant la plantation, bêchez la terre sur 20 cm et incorporez du fumier ou compost. Laissez tremper 5 minutes les godets dans l’eau. Creusez un trou et placez le fraisier avec un plantoir à bulbes, en espaçant chaque plant de 30 à 40 cm selon la variété. Rebouchez et tassez en veillant que la partie située entre la tige et les racines – le collet- soit bien au niveau du sol. Bien que vivant dans les sous-bois à l’état sauvage, le fraisier a besoin d’une exposition plein soleil. Si vous habitez dans le nord, prévoyez un tunnel de forçage car il craint les gelées tardives printanières. Petite astuce pour assurer la continuité de la production : remplacez vos fraisiers tous les 4 ans, en renouvelant un tiers de vos plants tous les ans.
Où les planter ?
Mettez en place vos fraisiers en plate-bande avec une ou deux lignes de plants, en bordure d’allée, en couvre-sol pour décorer un massif ou encore en pot sur le balcon. Si vous les mettez dans un potager en carré, trois plants par carré suffisent. Côté entretien : un paillage est conseillé un mois avant la floraison pour maintenir la chaleur, retenir l’humidité et limiter les mauvaises herbes. Arrosez régulièrement jusqu’à novembre si le temps est sec. N’aspergez pas car cela favorise l’oïdium. Préférez le goutte-à-goutte ou l’arrosage au pied.
Jouez sur la variété
Les variétés non remontantes, souvent à gros fruits, produisent de mai à fin juillet. Obtenue en France par l’Inra en 1976, la gariguette, à la chair juteuse, sucrée et acidulée, est la plus précoce. Alternez avec des variétés remontantes avec lesquelles vous aurez une production échelonnée de mai jusqu’aux premières gelées. Nos coups de cœur : la mara des bois, très parfumée et sucrée, de petit calibre et de couleur vive, la charlotte au goût sucré peu acide et à la chair moelleuse ou encore la cirafine, une grosse fraise allongée rouge foncé au goût fruité de fraise des bois, qui a en plus l’avantage d’être tolérante à l’oïdium.