Bain de bébé : les bons gestes
Donner le bain à son bébé est un moment magique pour les parents et les enfants. C’est l’occasion de créer des liens, de jouer et de s’amuser ensemble. Mais lorsqu’il s’agit du bain de bébé, il est important de se rappeler quelques précautions.
Si vous le baignez dans une baignoire, n’oubliez pas que les bébés peuvent se noyer dans seulement cinq centimètres d’eau. Veillez à ce qu’il soit toujours soutenu par vos mains ou par ses propres bras (ne le laissez pas s’asseoir tout seul avant qu’il ait plus d’un an).
Vous devez vous assurer que l’eau est à la bonne température. Les bébés ont une peau sensible. Si l’eau est trop chaude ou trop froide, elle peut irriter leur peau et les incommoder. Si vous n’êtes pas sûr que votre enfant sera à l’aise dans l’eau, faites un test sur son bras avant de le mettre dans la baignoire. Veillez à baigner votre enfant dans une pièce chaude, avec un bain ni trop chaud ni trop froid (la température idéale est de 37°C).
Ensuite, essayez de ne pas éclabousser ou verser de l’eau directement sur son visage, car cela pourrait également le mettre mal à l’aise, surtout s’il a les yeux sensibles ! Utilisez plutôt une éponge ou un gant de toilette pour essuyer délicatement la saleté ou la crasse de leur visage.
Enfin, n’oubliez pas les autres parties du corps de votre bébé lorsque vous lui donnez son bain ! Commencez par nettoyer leurs oreilles ; essuyez délicatement toute trace de cire ou de saleté avec un gant de toilette ou un coton-tige. Ensuite, vous pouvez également nettoyer ses cheveux – il n’est pas nécessaire de faire un shampooing à chaque fois ! Utilisez simplement une petite quantité de shampooing pour bébé et massez doucement le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires. Après avoir nettoyé chaque zone, rincez les résidus de savon à l’eau chaude.