A la découverte du rhum de Martinique
Le rhum de Martinique est roi. Il est dans l’air, il est dans la rue, et il coule dans vos veines comme du sang. Avec ses hectares infinis de champs de canne à sucre, les Antilles sont une terre de rhum, et la Martinique ne fait pas exception. Il est temps de faire un voyage en Martinique, où une entreprise familiale fabrique son propre rhum depuis plus de 150 ans.
Neisson est l’une des dernières entreprises familiales de l’île, et son AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est célèbre dans le monde entier.
Nous sommes allés leur rendre visite dans leur usine de Fort-de-France, où ils fabriquent tout, des rhums blancs aux rhums vieux.
L’histoire de la famille Neisson commence en 1796, date à laquelle Jean-Baptiste Neisson a commencé à fabriquer ses propres distillats dans sa cuisine. Il ne se doutait pas que cela le mènerait sur la voie de la création de l’une des entreprises de rhum les plus prospères de la Martinique !
Il a commencé par utiliser des méthodes traditionnelles : il récoltait la canne à sucre à la main et la broyait dans son propre moulin, puis la faisait bouillir pour obtenir du sirop, qui était ensuite fermenté avec des levures pour se transformer en alcool. Cette fermentation se faisait dans des tonneaux en bois appelés « mélasses », qui étaient stockés dans un vieil entrepôt de la propriété jusqu’à ce qu’ils puissent être vendus comme médicaments ou alcools.
En 1827, il s’est installé à Saint-Pierre, puis en 1941, son petit-fils a ouvert cette nouvelle installation sur leur site d’origine. Aujourd’hui, elle est toujours gérée par des descendants de cette famille qui vivent à proximité, tout comme Jean-Baptiste l’a fait il y a tant d’années !
La distillerie produit cinq types de rhum différents : Neisson 5 étoiles (vieilli jusqu’à 25 ans), Neisson XO (vieilli jusqu’à 15 ans), Neisson Rhum Traditionnel (vieilli jusqu’à cinq ans), Neisson Vielle Réserve (vieilli jusqu’à trois ans) et Neisson Blanc (non vieilli).