Animaux : comment les protéger des coups de chaud ?
En cette période estivale, la chaleur arrive vite et nos animaux ne sont hélas pas à l’abri d’un coup de chaud. Voici quelques précautions indispensables pour le prévoir et l’éviter.
Ce qu’il faut observer
Chez l’homme, les glandes sudoripares réparties sur tout le corps sont actives quand il fait chaud. L’évaporation de la sueur entraîne un refroidissement de la peau. Mais les chiens et les chats, eux, se refroidissent un peu par l’halètement mais pas par la sudation, car ils ne possèdent ces glandes qu’entre les coussinets. La montée brutale de température a des répercussions sur l’organisme qui, malheureusement, peuvent être très graves. Le premier signe visible est une augmentation de la fréquence respiratoire. Vous observerez une respiration haletante, saccadée avec gueule ouverte, une forte salivation, de la fièvre, des troubles digestifs, des gencives rouge foncé, un abattement entrecoupé de phases d’agitation, des tremblements, convulsions ou perte d’équilibre.
Les situations à risque
Un coup de chaleur survient quand l’organisme est soumis à une température ambiante très élevée, notamment si vous laissez votre animal en milieu confiné, type voiture. Il se produit aussi s’il doit faire face à une forte chaleur consécutive à un effort musculaire violent. Le stress peut également jouer un rôle. Un animal en surpoids ou ayant des problèmes cardio-vasculaires a plus facilement un coup de chaud qu’un autre, il en est de même avec un chiot ou un chaton, un animal âgé ou une femelle en gestation. Certaines races de chiens -boxer, bouledogue, pékinois, carlin- sont plus à risque que d’autres car leur nez est écrasé, d’où plus de mal à respirer.
En prévention
L’eau est la meilleure prévention : vaporisateur, tuyau d’arrosage ou bac à sable rempli d’eau afin que vos animaux, en particulier votre chien, s’y rafraîchisse. Dehors, choisissez un coin ombragé et mettez toujours de l’eau fraîche à disposition. Ne le laissez jamais dans une voiture, même cinq minutes, car son corps va vite surchauffer et il aura besoin d’air frais. Sur un long trajet, arrêtez-vous toutes les deux heures et faites-le boire.
Les bons réflexes si votre animal a pris un coup de chaud
Donnez lui à boire, mettez-le au frais mais sans le refroidir trop rapidement. N’utilisez pas d’eau glacée car le froid entraîne une vasoconstriction (une diminution du calibre des vaisseaux) qui perturbe les échanges de chaleur. Diminuez la température corporelle par une immersion dans l’eau tiède ou en le douchant. Pensez à l’homéopathie : trois granules en 5 CH de Glonoïne et Belladonna, mélangées avec un peu d’eau, en alternance toutes les demi-heures pendant la durée du malaise. Si la température reste au-dessus de 40 °C, allez sans attendre chez le vétérinaire, car il s’agit d’une urgence vitale.