Assurance de prêt : négocier avec la banque
Le coût d’une assurance emprunteur pouvant représenter jusqu’à 15% du coût total d’un crédit immobilier, il est opportun de tenter une négociation sur son tarif. Il est estimé par les experts qu’un point de base d’assurance de prêt équivaut à deux points de base en taux de crédit.
La loi Lagarde permet aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt en cours de remboursement afin de la remplacer par une assurance déléguée, ceci leur offrant ainsi la possibilité d’alléger le coût du crédit. Aussi, il peut être intéressant de renégocier votre assurance deprêt avec votre banque au moment de la date anniversaire du contrat d’assurance, date à laquelle il vous est possible de la résilier.
Négocier son assurance de prêt
Il est nécessaire de bien s’informer sur le contrat proposé car les garanties peuvent varier d’une assurance à l’autre. Pour un emprunteur jeune et en bonne santé, les risques à couvrir sont bien moins importants que pour un emprunteur plus âgé et/ou malade. Il est donc normal que le jeune emprunteur bénéficie d’un tarif amoindri.
Étant donné que les banques travaillent avec des assureurs partenaires, elles ne cherchent généralement pas à proposer les meilleurs tarifs à leurs clients, bien au contraire l’assurance est un moyen pour elles de gagner encore plus d’argent.
Il est recommandé que lorsque vous vous présentez à votre banquier, vous ayez en main un contrat d’assurance de prêt que vous aurez sélectionné en fonction de vos besoins. Pour qu’il soit accepté, il est nécessaire qu’il présente un niveau de garantie au moins équivalent à celui du contrat que le banquier vous présente. Si ce n’est pas le cas, servez-vous de celui-ci pour que votre banquier s’aligne sur le taux que vous avez obtenu.
Économisez avec la délégation d’assurance
En optant pour la délégation d’assurance, vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économie sur le coût de votre assurance crédit par rapport à l’offre de la banque !