Barrières et clôtures de piscine : tout savoir
Protéger l’accès de votre piscine est une obligation visant à éviter toute intrusion d’enfants et d’animaux au bassin et limiter ainsi les accidents. Découvrez les solutions pour la clôture de votre piscine.
Depuis décembre 2005, la législation française exige que toute piscine à usage privé dispose d’un système de sécurité.
Les barrières ou clôtures de protection sont un des 4 dispositifs prévus par la norme en vigueur (NF P. 90-306).
Les autres dispositifs sont les systèmes d’alarmes, les couvertures de sécurité et les abris de piscine.
Tout propriétaire de piscine construite à partir du 1er janvier 2004 doit donc avoir équipé sa piscine de l’un des systèmes de protection indiqué.
Les piscines construites avant le 1er janvier 2004 doivent être équipées au 1er janvier 2006 des dispositifs de protection indiqués.
Les barrières et clôtures de piscine assurent la protection
La barrière piscine ou clôture de protection de la piscine permet de limiter l’accès au bassin aux enfants (notamment de moins de 5 ans) sans la surveillance d’un adulte.
La hauteur minimum des barrières doit être de 1.22 mètres au sol.
Un système de verrouillage efficace pour la fermeture du portillon doit être prévu afin de garantir l’inaccessibilité au bassin et de condamner l’accès (fermeture à clé).
La norme recommande d’installer la barrière de sécurité à un mètre minimum du bassin de la piscine afin de laisser un espace suffisant autour de la piscine sans toutefois trop s’éloigner du bassin afin de garantir un maximum d’efficacité.
De nombreux modèles de barrières de sécurité pour piscine sont disponibles sur le marché pour répondre au mieux aux attentes des propriétaires en termes d’esthétique, d’efficacité et de budget.
Les barrières transparentes sont discrètes et permettent de conserver la vision du bassin de l’extérieur et de l’intérieur et sont certes les plus esthétiques.
Les panneaux transparents sur cadre garantissent une parfaite intégration dans l’environnement quel qu’il soit.
Les clôtures de sécurité avec filet s’adaptent à toutes les configurations de piscine.
Les filets peuvent être de différentes couleurs (vert, noir, transparent ou autre selon les fabricants) et sont fixés à l’aide de poteaux ancrés dans le sol.
Les systèmes de clôture de protection avec grillage sont sans doute les plus abordables.
La couleur verte du grillage permettra une bonne intégration de l’élément dans l’environnement. Les mailles du grillage doivent être suffisamment petites pour ne pas permettre l’escalade de la clôture par un jeune enfant.
Les barrières en bois peuvent également être installées autour de votre bassin pour un rendu naturel et discret dans un environnement vert et boisé.
L’association à une terrasse en bois ou de simples caillebotis est du meilleur effet.
La barrière infrarouge présente bon nombre d’avantages.
Des faisceaux quadrillent le pourtour de votre bassin.
Le franchissement d’un faisceau déclenche une alarme qui prévient le propriétaire de l’intrusion d’une personne, d’un enfant ou d’un animal dans le champ de la piscine.
Discrète, la barrière infrarouge est invisible et ne dénature pas l’environnement de la piscine : seules des bornes sont positionnées aux quatre coins du bassin.
Rappel :
Quel que soit le système de protection choisi pour votre piscine, rien ne remplace la vigilance d’un adulte envers les enfants en bas âge autour d’un bassin.