Comment booster le langage de bébé ?
En fait, booster le langage de bébé n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Vous vous demandez peut-être : comment puis-je encourager mon bébé à passer du babillage aux mots et aux phrases ? Les bébés sont capables d’apprendre de nouveaux mots à une vitesse étonnante : ils peuvent apprendre jusqu’à 10 mots par jour ! Que pouvez-vous donc faire pour les aider à assimiler tous ces nouveaux mots ?
Booster le langage de bébé avec quelques conseils simples
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas si votre bébé ne parle pas encore. La plupart des bébés commencent à parler vers l’âge de 12 mois, mais certains commencent plus tôt ou plus tard que cela. L’important est qu’ils communiquent avec vous et qu’ils comprennent ce que vous dites. Cela signifie qu’ils seront capables de suivre des ordres simples tels que « touche ton nez », « désigne la balle rouge » et « montre-moi ce avec quoi tu joues ». Il peut également être capable d’imiter des sons et des gestes comme faire un signe de la main ou donner des baisers.
Deuxièmement, veillez à parler à votre bébé autant que possible. Un bébé qui entend beaucoup de langage à la maison sera plus enclin à l’utiliser quand il sera plus grand, alors ne vous retenez pas !
Ensuite, essayez d’observer les types de mots ou de sons que votre bébé produit et répétez-les-lui. Vous pouvez les utiliser pour renforcer ce qu’il essaie de communiquer avec vous. Par exemple : S’il dit « ba » ou « da », répétez-lui ces mots dans des contextes différents pour qu’il apprenne qu’ils ont des significations différentes (ba pour le biberon et da pour le papa). Cela l’aidera à apprendre comment les mots fonctionnent dans la vie de tous les jours.
Troisièmement, si votre bébé commence à utiliser des expressions d’un mot ou même des phrases de deux mots (comme « balle »), dites-lui à quel point vous êtes fier de lui ! Cela encouragera le développement du langage car il voudra entendre sa propre voix pour que vous le félicitiez à nouveau !