C’est quoi le Nasdaq ?
Le Nasdaq est un marché où s’échangent des actions et autres titres. Il est basé à New York et constitue la deuxième plus grande bourse des États-Unis, derrière le New York Stock Exchange. C’est est l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotation System. Le Nasdaq est une bourse basée sur la technologie qui utilise des ordinateurs pour mettre en relation les acheteurs et les vendeurs au lieu de faire appel à des humains (comme la Bourse de New York).
C’est une liste de plus de 3 000 sociétés – dont Apple, Google, Microsoft, Amazon, Facebook et bien d’autres – qui s’échangent sur sa plateforme. Plus de 15 000 milliards de dollars d’actions sont échangés sur le Nasdaq chaque année.
Les indices du Nasdaq sont importants car ils servent d’indicateurs de l’évolution du marché dans son ensemble ; ils sont également utilisés par les traders pour prendre leurs décisions d’investissement.
Les sociétés cotées sur le Nasdaq doivent répondre à certains critères avant d’être autorisées à y négocier. Elles doivent notamment avoir une capitalisation boursière d’au moins 1 milliard de dollars et au moins 2 millions d’actions en circulation (ce qui signifie qu’il y a plus de 2 millions d’actions disponibles à l’achat). La société doit également avoir au moins trois ans d’expérience en tant que société publique et déposer des rapports financiers auprès de la Securities Exchange Commission (SEC).
Les indices Nasdaq sont des indicateurs de marché qui indiquent la performance des différents secteurs de l’économie américaine. Il existe trois indices principaux : L’indice composite du Nasdaq, qui mesure la performance de toutes les actions cotées en bourse ; l’indice Global Select Market (GSM), qui mesure toutes les actions américaines cotées en dehors de l’Amérique du Nord ; et l’indice Nasdaq 100, qui suit 100 grandes entreprises.