Cinq polars cultes à dévorer sans modération
Il fait froid, il fait nuit tôt, c’est la saison idéale pour déguster un bon roman policier. Et si vous ne savez pas par où commencer, voici nos cinq polars cultes préférés.
Envie de frissonner ? De réfléchir ? De voyager dans le temps ? Rien de mieux qu’un bon roman policier, mais tout dépend de ce que vous recherchez. On a fait un petit tri, et voici 5 polars cultes qui devraient vous passionner.
Millénium Tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson
L’histoire : Mikael Blomkvist, rédacteur en chef condamné à tort pour diffamation et qui cherche à laver son honneur, se retrouve propulsé dans un tourbillon où s’entremêlent secrets de famille et crimes en série. Mais il peut compter sur Lisbeth Salander, petit génie de l’informatique et âme torturée, pour l’aider à voir la lumière au bout du tunnel…
Pourquoi on aime ? Premier tome de la sage Millenium qui en compte désormais quatre, deux adaptations sur grand écran, des millions de lecteurs à travers le monde… Un classique absolu qui renouvelle les codes du genre.
Les nuits de Reykjavik, Arnaldur Indridason
L’histoire : on a toute une copine qui a lu au moins un des romans où le grand Erlendur Sveinsson, véritable Sherlock Holmes à l’islandaise, dénouait les noeuds d’une affaire sordide et compliquée. Dans ce roman, alors jeune recrue de la police, il va se faire les dents sur une affaire qui commence par la mort inexpliquée d’un clochard, mais qui va le plonger au coeur des bas-fonds d’une ville rongée par la drogue et l’alcool.
Pourquoi on aime ? Parce que l’atmosphère lourde, froide et surtout nocturne nous donne encore plus envie de nous enfouir sous notre couette.
Mort sur le Nil, Agatha Christie
L’histoire : un bateau qui remonte doucement le Nil dans le soleil couchant, des Anglais élégants et bien habillés, tout semblait parfait. Pourtant, quand le cadavre de la jeune, jolie et riche Linnet Ridgeway est découvert une balle dans la tête, il faut se rendre à l’évidence : l’assassin est à bord. Heureusement, le grand Hercule Poirot fait partie des passagers et va pouvoir mener l’enquête.
Pourquoi on aime ? Classique des classiques, le temps passe sur lui sans le démoder. C’est peut-être pour ça qu’Agatha Christie est toujours le deuxième auteur le plus lu dans le monde, derrière Shakespeare, et avant la Bible !
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux
L’histoire : quand Mathilde Stangerson souhaite bonne nuit à son père avant de s’enfermer dans sa chambre jaune, elle ne se doute pas qu’elle va être la proie d’un terrible assassin. Si elle échappe de peu à la mort, elle sombre dans le coma laissant la police désemparée. Comment son meurtrier a-t-il pu s’échapper d’une chambre sans cheminée, portes et volets fermés de l’intérieur ? Seul indice, la marque d’une main ensanglantée sur le mur. Il faudra toute l’ingéniosité du reporter Rouletabille pour résoudre ce mystère.
Pourquoi on aime ? Parce qu’il en émane un parfum de nostalgie, et qu’on se replonge presque en enfance, quand on jouait à se faire peur.
Messe Noire, Olivier Barde-Capuçon
L’histoire : Quand, par une nuit glacée de 1759, le corps dénudé d’une jeune femme est retrouvé dans un cimetière parisien avec pour seuls indices une hostie noire, un crucifix et des empreintes de pas, Monsieur de Sartine, lieutenant général de police, craint que les sordides affaires de messes noires qui secouèrent le règne de Louis XIV ne reprennent et ne viennent assombrir celui de Louis XV. Il confie alors l’enquête au Chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges.
Pourquoi on aime ? Prix Historia du Roman Policier Historique, l’intrigue est savamment menée dans un Paris du XVIIIème siècle parfaitement reconstitué. Un petit bijou.