Comment bien rédiger son CV ?

Comment bien rédiger son CV ?
Comment bien rédiger son CV ?

Un bon CV est la première étape pour mettre un pied dans la porte d’un entretien d’embauche. Vous ne pouvez pas obtenir un emploi sans CV, et si vous voulez vous démarquer des autres candidats, il est important de prendre le temps de vous assurer que le vôtre est solide.

Pour rédiger un bon CV, commencez par dresser une liste de tout ce qui vous rend unique et spécial. Réfléchissez aux compétences et expériences que vous avez acquises dans vos emplois précédents, vos stages, vos cours ou votre travail bénévole et qui vous différencient des autres candidats. Classez ensuite ces éléments dans des catégories qui correspondent à vos objectifs de carrière.

Quelques éléments importants pour bien rédiger son cv

1. Soyez concis : Un CV ne doit pas dépasser deux pages, et vous ne devez y inclure que les informations pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Ne supposez pas que le lecteur voudra tout savoir de votre vie – concentrez-vous sur ce qui compte le plus.

2. Indiquez votre poste actuel et vos responsabilités : Si vous postulez pour un nouvel emploi, indiquez le titre de votre poste actuel en haut de la première page et mentionnez les fonctions dont vous avez été responsable au fil du temps. Si vous changez de carrière ou si vous revenez sur le marché du travail après une absence prolongée, assurez-vous d’inclure toute réalisation ou expérience significative qui peut vous aider à réussir dans votre nouveau poste.

3. Indiquez les postes et responsabilités antérieurs : La deuxième page de votre CV doit contenir une liste de tous les postes précédents occupés dans l’ordre chronologique inverse, en commençant par le titre de votre poste actuel le plus récent, suivi de tous les titres précédents ; enfin, énumérez toute autre expérience professionnelle pertinente (pas nécessairement liée aux études). Vous pouvez également ajouter des expériences qui ne sont pas directement liées mais qui sont tout de même pertinentes, par exemple : le travail bénévole ou les passe-temps (par exemple, la photographie).

La vidéo