Comment choisir ses chaussures de running ?
Le choix des bonnes chaussures de course est une partie importante de votre entraînement. Alors comment choisir ses chaussures de running ? Voici quelques conseils.
Tout d’abord, il est important de comprendre quel type de course vous allez faire. Si vous êtes un coureur occasionnel, optez pour une chaussure neutre qui vous permettra de courir de manière plus naturelle. Si vous êtes un coureur invétéré, vous devrez rechercher une chaussure offrant plus de stabilité et de soutien. En général, plus la chaussure est légère, mieux c’est. Toutefois, si la stabilité est importante pour vous, le poids ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte pour choisir la chaussure qui vous convient.
La meilleure façon de choisir vos chaussures de course est d’essayer différentes marques et différents modèles pour voir lesquels vous conviennent le mieux. La plupart des magasins vous laisseront essayer différentes marques et différents styles gratuitement, mais si ce n’est pas le cas, demandez !
Lorsque vous achetez des chaussures de course, recherchez une paire qui soit confortable sur vos pieds. Vous devez pouvoir bouger vos orteils avec aisance et les plier vers le haut et vers le bas sans ressentir trop de pression de la part de la chaussure. Si vous ne pouvez pas le faire facilement, c’est qu’elle est probablement trop serrée autour de votre pied.
Assurez-vous également que l’arrière de la chaussure s’adapte parfaitement à votre talon sans être trop serré ou inconfortable. Une bonne règle de base pour choisir des chaussures de course est la suivante : « Si vous avez mal en marchant avec avant de commencer à courir, vous aurez encore plus mal en courant ».
Si possible, trouvez un magasin qui dispose d’un tapis de course afin de pouvoir tester différentes paires tout en courant avec. Cela vous permettra de voir comment chaque paire se comporte dans différentes conditions, par exemple sur le trottoir ou sur une route en gravier, ou encore sur une piste ou un trottoir.