Comment le marché de l’art est révolutionné par les NFT
Une vidéo d’un dunk de LeBron James à 200.000 dollars, un tweet à 3 millions de dollars ou un meme à 500.000 dollars : les NFT, sortes de certificats d’authenticités numériques sont en train de révolutionner le marché de l’art. Mais pourquoi des collectionneurs sont-ils prêts à payer des dizaines de milliers de dollars pour des oeuvres numériques, disponibles en libre service sur Internet ?
Le marché de l’art est en pleine révolution. Ce n’est pas la première fois, bien sûr – il est en constante évolution depuis la nuit des temps. Mais aujourd’hui, nous assistons à un changement sans précédent dans la façon dont l’art est créé, acheté et vendu.
À l’avant-garde de cette révolution se trouvent les jetons non fongibles (NFT), qui permettent de créer des œuvres d’art numériques sur une plateforme blockchain qui enregistre la propriété et d’autres informations. Les artistes peuvent créer des œuvres d’art uniques à l’aide des NFT, qui sont ensuite vendues aux enchères ou transférées via un contrat intelligent.
L’avantage des NFT par rapport aux crypto-monnaies traditionnelles est qu’ils peuvent être utilisés pour plus que le simple stockage de la valeur ; ils peuvent également stocker des informations sur l’historique de propriété d’un actif et d’autres métadonnées, telles que ses dimensions physiques ou même son emplacement sur Terre (s’il s’agit d’une œuvre d’art). Cela signifie que les NFT peuvent fonctionner comme des représentations numériques d’objets du monde réel tels que des peintures ou des sculptures, du moins en théorie !