Comment lutter contre l’allergie aux acariens ?
Les acariens sont de petits insectes qui vivent dans l’air et se nourrissent des cellules mortes de la peau que nous éliminons chaque jour. Ils ne provoquent pas d’allergies à eux seuls, mais ils produisent des allergènes qui peuvent vous faire éternuer, siffler et même provoquer des crises d’asthme. Les acariens aiment les températures chaudes et l’humidité, c’est pourquoi ils se développent dans nos lits, canapés et tapis.
Les symptômes de l’allergie aux acariens sont les suivants :
* Éternuements
* Écoulement nasal
* Démangeaisons des yeux ou de la gorge
* Congestion nasale
* démangeaisons de la gorge ou du nez
Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire la quantité d’allergènes d’acariens dans votre maison :
– Dépoussiérez régulièrement à l’aide d’un chiffon électrostatique ou d’un aspirateur équipé d’un filtre HEPA. Ces filtres retiennent 99 % des particules de poussière ainsi que les squames d’animaux, les grains de pollen et d’autres allergènes tels que les spores de moisissures ou les excréments de cafards.
– Lavez les draps chaque semaine à l’eau chaude ou au moins toutes les deux semaines à l’eau chaude. Évitez d’utiliser des assouplisseurs de tissus ; ils enduisent les tissus de produits chimiques qui attirent les acariens. Utilisez de l’eau de Javel si nécessaire, mais uniquement pour laver le linge à la main ou en machine avec d’autres vêtements.
– Utilisez des taies d’oreiller qui se ferment avec une fermeture éclair ou des oreillers munis d’une housse conçue pour empêcher les allergènes de s’échapper dans l’air pendant votre sommeil ; utilisez des oreillers hypoallergéniques.
– Essayer d’éviter d’utiliser des moquettes synthétiques. Si vous l’utilisez quand même, assurez-vous qu’elle est aspirée régulièrement.