Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?
Oui l’obsolescence programmée existe malheureusement. Mais comment ne pas se faire pigeonner ? Réparation, recyclage… Il y a des solutions pour lutter contre !
L’obsolescence programmée, c’est un système économique et industriel qui vise à rendre un produit obsolète le plus rapidement possible. Pour atteindre cet objectif, les fabricants utilisent différentes techniques : ils peuvent construire délibérément un produit dont la durée de vie est limitée, ou ajouter des composants qui ne peuvent être remplacés que par des outils spécifiques ou des pièces qui ne sont pas compatibles avec les produits d’autres marques.
Cette stratégie permet au fabricant de vendre de nouveaux produits et de vous les faire acheter fréquemment sans avoir à investir dans la recherche et le développement pour innover. Le résultat ? Une montagne croissante de déchets !
Comme vous le savez, nous sommes une société qui aime jeter les choses. En fait, nous voulons presque toujours le dernier et le meilleur, même si ce n’est pas vraiment nécessaire. C’est ce qui a fait le succès d’entreprises comme Apple : elles produisent des téléphones si étonnants que vous ne pouvez résister à l’envie de les acheter dès leur sortie !
Mais que se passe-t-il lorsque le téléphone tombe en panne ? Vous ne pouvez plus l’utiliser et vous devez en acheter un autre… Ou bien ? Non ! Vous pouvez réparer votre téléphone vous-même ou l’apporter à quelqu’un qui répare les téléphones de manière professionnelle. De cette façon, vous économisez de l’argent tout en évitant que les déchets électroniques ne se retrouvent dans les décharges ! Et cela vaut pour tous les types d’appareils électroniques…