Comment Netflix est devenu un empire
Netflix est devenu un nom connu de tous. Connu pour ses séries à succès, ses films inédits et ses bandes-annonces spectaculaires, Netflix est désormais le roi du streaming payant.
Netflix a commencé comme un service de location de films lors de son lancement en 1999. Il offrait à ses clients la possibilité de louer des DVD par courrier et de les regarder en ligne. À l’époque, Netflix était en concurrence avec de nombreux autres services comme Blockbuster Video et Hollywood Video. Cependant, l’approche unique de Netflix en matière de location de films l’a distingué de ses concurrents : au lieu de facturer par location ou par jour, Netflix facturait un tarif fixe pour un nombre illimité de locations (plus les frais d’expédition). Ce modèle de tarification permettait aux clients de continuer à louer des films sans payer de frais supplémentaires ni s’inquiéter des frais de retard s’ils renvoyaient leurs DVD en retard ; cela a fait de Netflix un choix populaire pour les cinéphiles qui voulaient avoir accès à plus de titres que ce qui était disponible dans leur vidéoclub local ou sur les chaînes de télévision.
Il n’a pas fallu longtemps pour que Netflix commence à proposer des contenus originaux tels que House of Cards et Orange Is The New Black – qui ont connu un succès critique auprès des téléspectateurs – et a fini par dépasser HBO en termes de nombre de nominations aux Emmy Awards reçues chaque année. En 2015, Netflix est entré en bourse à Wall Street avec un prix initial de 92 dollars par action, mais son cours a grimpé à plus de 300 dollars.