Prendre soin d’une peau sèche
Le diagnostic de la peau sèche : la peau est tendue, sensible, voire rugueuse ; des croûtes apparaissent. La peau sèche a besoin d’être nourrie plusieurs fois par jour. Comment la nettoyer ? La protéger et l’hydrater ? Y a-t-il des produits à éviter ? Voici quelques conseils pour prendre soin d’une peau sèche ?
La première étape pour prendre soin de la peau sèche est d’identifier le type de peau sèche que vous avez. Si votre peau est plutôt grasse, vous devrez utiliser des produits différents de ceux d’une personne à la peau sèche.
Si votre peau est grasse, vous pouvez essayer d’utiliser un nettoyant ou un savon doux qui contient de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique. Ces ingrédients aident à réduire la production de sébum, ce qui permet de garder les pores clairs et de prévenir les poussées d’acné. Vous pouvez également essayer d’exfolier votre peau une ou deux fois par semaine en utilisant un gommage ou un gant de toilette avec une éponge loofah.
Pour les peaux sèches, utilisez un nettoyant sans huile qui contient de la glycérine ou de l’acide lactique pour hydrater la peau sans la dessécher davantage. Vous pouvez également essayer d’utiliser un tonique après le nettoyage. Vous trouverez des lotions contenant du gel d’aloe vera qui aide à hydrater et à éliminer les impuretés avant d’appliquer une crème hydratante qui doit être appliquée généreusement tout au long de la journée, à chaque fois.
Il y a également certaines choses à éviter lorsque vous prenez soin de votre peau sèche. Évitez les produits contenant de l’alcool et des parfums, car ils peuvent irriter votre peau. Et si vous avez la peau sensible, évitez les produits contenant du menthol ou de la menthe.