Comment se déroule la cession d’une entreprise ?
Lorsque vous êtes prêt à vendre votre entreprise, il est important de se rappeler que bon nombre des facteurs qui vous ont poussé à créer une entreprise influencent également la façon dont vous abordez la vente.
Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vendre votre entreprise :
-Pour prendre votre retraite ou changer de carrière
-pour passer à un nouveau projet ou créer une nouvelle entreprise
-Pour donner à vos enfants la possibilité de diriger l’entreprise (si vous en avez une).
La première étape consiste à décider pourquoi vous voulez vendre. Si votre entreprise se porte bien et se développe, vous n’avez peut-être aucune raison de la vendre. Mais si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ou si vous voulez consacrer plus de temps à votre famille, cette étape peut être la meilleure solution.
Une fois que vous avez décidé de la raison de la vente, il y a certaines étapes à franchir avant de contacter des acheteurs potentiels :
-Passez en revue les finances de votre entreprise et préparez un aperçu de ses performances au fil du temps. Cela aidera les acheteurs potentiels à comprendre dans quoi ils s’engagent avant de faire une offre.
-Préparez un aperçu des personnes qui travaillent actuellement dans l’entreprise (noms, titres, années d’expérience et salaires). Ces informations aideront les acheteurs potentiels à comprendre à quoi ressemble la main-d’œuvre ainsi que les avantages sociaux offerts par l’entreprise (comme l’assurance maladie). Elles leur permettront également de savoir si certains employés actuels pourraient être de bons candidats à des postes de direction dans leur propre entreprise après l’achat.
– Recherchez vos options : Combien vaut votre entreprise ? À combien se vendent vos concurrents ? Quel type d’acheteur recherchez-vous ? Comment pouvez-vous les trouver ?