Comment soulager les crampes ?
Vous arrive-t-il d’avoir des crampes douloureuses dans la jambe ou le mollet pendant l’exercice ? Vous n’êtes pas seul : la crampe est la blessure sportive la plus courante, touchant jusqu’à 20 % des sportifs.
Quelle est la cause des crampes ?
Déshydratation – Lorsque vous ne buvez pas assez d’eau pendant l’exercice, vos muscles peuvent se déshydrater et avoir des crampes. C’est particulièrement vrai si vous transpirez beaucoup pendant vos séances d’entraînement ou si vous vivez dans un environnement chaud où la sueur s’évapore rapidement de votre peau.
Manque d’électrolytes – Si vous ne consommez pas suffisamment de sodium, de potassium, de calcium ou de magnésium avant ou après l’exercice, ces minéraux risquent de ne pas être correctement échangés entre les cellules de votre corps et de provoquer des crampes.
Accumulation excessive d’acide lactique – Si l’acide lactique s’accumule trop dans vos muscles lorsqu’ils sont fortement sollicités (comme lors d’une séance d’entraînement intense), cela peut entraîner des spasmes musculaires qui provoquent des douleurs et une gêne pendant l’exercice.
Mais quelle qu’en soit la cause, il est important de se rappeler que même si vous ne souffrez pas d’une maladie qui rend les crampes plus probables, toute activité physique intense peut entraîner des spasmes musculaires et des contractions douloureuses, surtout si vous ne faites pas d’exercice régulièrement ou si c’est la première fois que vous faites quelque chose de ce genre !
Si vous voulez éviter les crampes, suivez ces conseils
– assurez-vous que le type d’exercice que vous faites est adapté à votre niveau de forme physique
– étirez-vous avant et après l’effort
– buvez beaucoup d’eau avant de faire de l’exercice et pendant l’exercice
– ne vous entraînez pas dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes
– rafraîchissez-vous après l’exercice