Comment soulager les jambes lourdes ?
Les jambes lourdes sont un symptôme courant de nombreuses pathologies, notamment le diabète et les maladies cardiaques. Elles peuvent également être causées par des médicaments et des affections comme le syndrome des jambes sans repos (SJSR). Alors comment soulager les jambes lourdes ?
Les jambes lourdes peuvent provoquer une sensation de fatigue ou de faiblesse et rendre la marche difficile. Si vous avez les jambes lourdes, vous pouvez avoir l’impression que vos chevilles s’enfoncent dans le sol lorsque vous essayez de vous lever, ou que vos jambes pèsent plus que d’habitude.
Causes
L’augmentation de la rétention d’eau dans l’organisme peut entraîner un gonflement de tout le corps. Le gonflement entraîne une lourdeur dans les jambes, ce qui donne l’impression qu’elles sont lourdes et faibles. De nombreux facteurs peuvent entraîner une rétention de liquide, notamment l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. D’autres conditions qui peuvent causer une lourdeur dans les jambes comprennent :
* le diabète sucré
* maladie rénale
* maladie du foie
* l’obésité
* la grossesse
* problèmes de thyroïde
* les médicaments comme la pilule contraceptive
* la station debout ou assise trop longue
La meilleure façon de soulager les jambes lourdes est de prendre des mesures pour atténuer la cause sous-jacente. Si vous êtes assis pendant de longues périodes, levez-vous et marchez toutes les demi-heures environ. Si vous êtes resté longtemps debout, faites des pauses toutes les demi-heures et étirez vos jambes devant vous, puis penchez-vous le plus possible et répétez plusieurs fois avant de reprendre votre position initiale. Il est possible de réduire le flux sanguin en portant des bas de compression (disponibles dans la plupart des pharmacies), qui aident à réduire le gonflement des jambes et des pieds ; ces bas sont particulièrement utiles si vous vous remettez d’une opération ou d’une autre intervention médicale ayant nécessité un alitement prolongé.