La pose d’un anneau gastrique

L’anneau gastrique, associé aux changements recommandés dans vos habitudes alimentaires, vous aidera à réduire votre poids, et donc votre IMC (indice de masse corporelle). Il améliorera également les conditions liées à l’obésité dont vous pouvez souffrir, comme le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.

COMMENT FONCTIONNE L’ANNEAU GASTRIQUE ?

La pose d’un anneau gastrique Tunisie a pour effet de réduire votre appétit, car vous vous sentez rassasié après avoir mangé un petit repas. L’anneau comprime la partie supérieure de l’estomac en la divisant en deux compartiments : une petite poche en forme d’œuf au-dessus de l’anneau et le reste de l’estomac en dessous de l’anneau. L’anneau ralentit l’écoulement des aliments de la poche vers le reste de l’estomac. Ce retard permet à la poche de s’étirer rapidement après un petit repas (en général, cette partie de l’estomac ne s’étire que lorsque l’estomac entier est plein). L’étirement de la poche gastrique stimule les fibres nerveuses (capteurs) qui envoient un signal de sensation de « satiété » au cerveau. Ce mécanisme ne fonctionne bien que si vous mangez des aliments solides normaux, car les capteurs ont besoin de la pression des aliments volumineux pour être activés. Il ne fonctionnera pas bien si vous ne mangez que des aliments en purée et des liquides.

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT L’OPÉRATION ?

L’opération de l’anneau gastrique est réalisée par laparoscopie (chirurgie en trou de serrure) sous anesthésie générale et dure environ 45 minutes. Votre chirurgien pratiquera quatre petites incisions dans votre ventre. Par l’une de ces incisions, il insérera un fin télescope relié à une minuscule caméra vidéo haute définition. La caméra sera reliée à un écran de télévision dans la salle d’opération, que votre chirurgien regardera pendant l’opération. Par les autres incisions, on introduit de longs instruments fins que votre chirurgien utilisera pour réaliser l’opération. Votre chirurgien placera l’anneau autour de la partie supérieure de votre estomac. Une fois l’anneau correctement positionné, il repliera généralement une partie de votre bas-ventre sur l’anneau et le suturera à votre poche stomacale supérieure. Cela permettra de fixer l’anneau en place et de minimiser le risque qu’il se déplace après l’opération. L’anneau est relié par un petit tube à un orifice d’accès. Ce port est caché sous la peau de votre abdomen, juste assez profondément pour qu’on ne puisse pas le voir.

SOINS POSTOPÉRATOIRES ET RÉCUPÉRATION

À votre réveil après l’opération, vous vous trouverez dans la salle de réveil du bloc opératoire. L’équipe de réveil s’assurera que vous ne ressentez aucune douleur et que vous avez été réveillé en toute sécurité après l’anesthésie. Vous serez ensuite transféré soit dans le service, soit dans l’unité de soins intensifs, en fonction de l’évaluation préopératoire de vos problèmes médicaux. Pendant la première nuit suivant l’opération, le personnel infirmier vous surveillera attentivement, en vérifiant régulièrement votre tension artérielle et d’autres mesures vitales. Vous serez autorisé à boire librement. Des analgésiques et des médicaments contre la nausée vous seront administrés si nécessaire. Le matin suivant votre opération, vous prendrez un petit-déjeuner (régime mixte) et vous vous sentirez si bien que vous aurez hâte de rentrer chez vous. Vous aurez généralement deux semaines de régime mixte, suivies de deux semaines de régime mou/en morceaux. Ensuite, vous pourrez passer à une alimentation solide normale, mais en quantités beaucoup plus faibles. Le chirurgien et le diététicien vous examineront dans le service avant votre départ et vous donneront d’autres conseils si nécessaire.