Que faire si mon ado est addict aux jeux vidéo ?

Que faire si mon ado est addict aux jeux vidéo ?
Que faire si mon ado est addict aux jeux vidéo ?

Si votre adolescent est accro aux jeux vidéo, vous vous sentez probablement assez impuissant. Et ce n’est pas de votre faute !

En tant que parent, vous savez que les jeux vidéo ne sont pas un simple passe-temps. Ils peuvent créer une dépendance incroyable et être difficiles à arrêter. Et si vous avez essayé d’aider votre adolescent à se débrancher, vous avez probablement remarqué qu’il ne semble pas du tout penser qu’il a un problème.

Mais il n’est pas trop tard ! Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dès maintenant pour aider votre enfant à remettre sa vie sur les rails – et peut-être même à sauver la vôtre par la même occasion.

Tout d’abord : Demandez-vous s’il est vraiment dépendant ou s’il joue simplement trop. S’il joue trop (ce qui est différent de la dépendance), prenez le temps de parler du temps qu’il passe à jouer, de la raison pour laquelle il joue autant et de ce qu’il aime faire quand il ne joue pas.

Fixez ensuite des limites pour vous (et pour eux) afin que chacun sache ce que l’on attend de lui et quelles sont les limites à fixer. Cela peut faire une énorme différence dans la persistance ou non du problème à l’âge adulte ou dans son amélioration avec le temps sans intervention extérieure – et cela vous donnera également de bonnes informations sur la nécessité ou non d’un traitement de la dépendance.

Si votre enfant semble effectivement dépendant, il est temps de parler avec lui de la façon dont ses habitudes affectent sa vie et de lui demander s’il veut de l’aide pour se débrancher du jeu.

S’il répond par l’affirmative, vous devez l’encourager à consulter un professionnel ou à participer à des groupes de soutien.

Que faire si mon ado est addict aux jeux vidéo : la vidéo