Harley Davidson de nos jours
Au début des années 1970, Harley-Davidson n’évolue plus et se limite à ses prototypes, sans changer de concept pendant plusieurs années. Face à ses nouveaux concurrents japonais qui se félicitent de très bonne performance, Harley-Davidson devient une marque coûteuse et les prix paraissent bien élevés si l’on compare leur compétitivité.
Après les années 1970
Néanmoins, en 1977, Harley-Davidson présente un nouveau modèle : la 1000 XLCR Cafe Racer, cependant, elle ne connaîtra pas le succès escompté.Quelques années plus tard, la société présentera à nouveau un modèle inédit avec la XR 1000, directement dérivé de la compétition, mais encore une fois, le succès ne sera pas au rendez-vous, notamment en raison d’un prix de vente bien trop élevé pour l’époque qui se situe aux alentours de 6000 dollars.
Simultanément, Harley-Davidson rachète l’usine italienne Aermacchi et produit des motocyclette de petites cylindrée sous le nom Aermacchi Harley-Davidson. Au milieu des années 1970, American Machine & Foundry rachète la société Harley-Davidson et augmente la production, cependant cette tactique aura pour conséquence une baisse de qualité. Les ventes déclinèrent et l’entreprise fut sur le point de faire faillite. AMF vendit donc la société à un petit groupe d’investisseurs qui ralentirent la production, introduisirent de nouvelles techniques de productions innovantes et s’occupent de parfaire la qualité. Plutôt que de se battre contre les Japonais sur leur terrain, cette nouvelle direction accentua le côté rétro mais apporta une excellente réputation à la firme.
AMF Harley-Davidson produit toujours ses petites cylindrées dans l’usine Aermacchi. Les locaux et l’outillage sont revendus en octobre1978 à Claudio Castiglioni.