L’histoire du mur de Berlin
Le mur de Berlin était un élément déterminant de la guerre froide, et il a disparu depuis près de 30 ans maintenant. Mais avant d’être démoli par les manifestants, il divisait la ville entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest.
Le mur a été construit par les Soviétiques en 1961 en réponse au nombre croissant de personnes fuyant l’Allemagne de l’Est vers l’Allemagne de l’Ouest. Le mur avait pour but d’empêcher les gens de partir, mais il a également eu de nombreux autres effets sur la société allemande. Il a changé la façon dont les gens vivaient leur vie et les a façonnés en conséquence.
Le mur de Berlin a été construit par les autorités est-allemandes sur une période de six mois en 1961. Son but était d’empêcher les gens de s’échapper vers l’Allemagne de l’Ouest – un endroit que beaucoup considéraient comme plus désirable que l’Allemagne de l’Est communiste – et d’empêcher les Allemands de l’Est de voir comment était la vie de l’autre côté de la frontière.
Il ne s’agissait pas d’un mur ordinaire, mais de tours de guet, de fils barbelés et de champs de mines sur toute sa longueur, de sorte que quiconque tentait de traverser la frontière était abattu à vue ! Des milliers de personnes ont tout de même tenté de le franchir, au péril de leur vie, pour échapper au communisme et chercher la liberté ailleurs.
Le mur de Berlin a duré jusqu’en 1989, date à laquelle les gens ont commencé à en démolir des parties eux-mêmes pour célébrer la réunification de l’Allemagne. Cela s’est passé le 9 novembre – ce jour est maintenant célébré comme la « Journée de l’unité allemande ». Il n’était pas seulement un mur, c’était un symbole de la guerre froide, et il est devenu une icône de séparation et de liberté pour ceux qui se trouvaient de part et d’autre du mur.