Isoler et aménager des combles 100 % écolo
Vous êtes sensible à la qualité de vie de votre intérieur et la famille s’agrandit. Vous envisagez d’agrandir la surface habitable de la maison et de profiter de l’occasion pour créer un espace de sain et naturel. Il vous est possible d’organiser vous-même et à moindre coût, votre chantier d’isolation écologique avec des matériaux isolants biosourcés des revêtements de finition naturels et sains.
De nombreux particuliers se lancent maintenant dans la rénovation de leur intérieur en suivant les conseils qu’on trouve à foison sur les sites internet et consultent les avis pertinents des internautes (auto-constructeurs avertis) qui s’expriment librement sur les forums de discutions.
L’isolation écologique simple et efficace
Les solutions s’offrent avec une large gamme d’isolants naturels et écologiques allant de la laine de mouton en passant par la ouate de cellulose issue de papier recyclé, le coton recyclé (textiles issus des filières de récupération de vêtements usagés, organisée par les associations et les organismes de réinsertion tels que la fondation Abbé Pierre). On peut signaler aussi comme matériau isolant bio-sourcé alternatif : le liège noir expansé 100 % naturel, la fibre de chanvre, la fibre de lin, ou encore la fibre de bois en mélange avec les fibres de chanvre qui pour la plupart sont fabriqués en France depuis quelques années.
La fibre de bois est sans doute le matériau qui rassemble le plus de qualités écologiques et environnementales et qui offre une grande de diversité d’utilisation. Certaines techniques de pose sont accessibles au plus grand nombre, préconisant des outils de coupe manuels performants et conçus spécialement pour la retaille précise et nette des panneaux isolants en fibre de bois et/ou de chanvre : le couteau pour isolant Easy-cut, conçu et fabriqué par le fabricant du très fameux « couteau suisse », est parfaitement adapté pour un usage simple et pertinent, ainsi qu’un couteau de fabrication allemande spécial pour isolants épais.
Après une vérification minutieuse de l’étanchéité de la toiture, les isolants flexibles en fibre de bois sont placés à la main entre les chevrons de la charpente en légère compression pour éviter les ponts thermiques. On positionne ensuite le parement de finition qui peut être du lambris de pin ou des panneaux de plâtres rigides qu’on recouvre ensuite d’un enduit intérieur décoratif : une pâte à papier naturelle traditionnelle ou un enduit fin à la chaux ou encore une peinture bio sans C.O.V. (Composés Organiques Volatils) qu’on applique à l’aide d’un outillage pour peinture adaptée le plus souvent vendue en complément des sous-couches d’impression associées et correspondantes, sur les sites de vente en ligne. Ces sites proposent des nuanciers de couleurs infinies pour tous les styles de décoration selon vos envies : contemporain, champêtre ou vintage, etc..