La casquette Hip Hop
Même si tout le monde le croit connaître le hip hop, une piqure de rappel s’impose : le hip hop est une mouvance artistique née dans les années 70 à New York dans les guettos du South Bronx et correspond à une manière de revendiquer son appartenance à la culture de la rue. Le hip hop est donc le symbole de la culture street et urbaine par excellence et c’est tout naturellement que ses caractéristiques se sont aussi intégrées aux tenues vestimentaires des amateurs de culture hip hop. Très répandu chez les jeunes, ce style marqué US ne saurait être complet sans une casquette, élément indémodable également née aux Etats Unis. Apparue dans les années 20 et démocratisée grâce à l’explosion des sports populaires comme le baseball et football américain, la casquette est présente dans tous les milieux dont celui du hip hop.
La casquette hip hop doit donc correspondre aux codes de la culture urbaine mais aussi à l’image que l’on veut donner de soi pour se distinguer au sein des différentes mouvances et au sein d’un même groupe. Des marques historiques telles que New Era , Mitchell & Ness ou Starter casquette ont donc créé de nombreux modèles tout en respectant LE détail qui la définit : la casquette à visière plate.
Grâce au retour en force des couleurs vives dans la mode streetwear ainsi qu’aux textes brodés de plus en plus variés, chaque fan de hip hop est maintenant en mesure de trouver l’accessoire headwear de ses rêves et ainsi de ne ressembler à personne d’autre qu’à lui-même. La casquette hip hop doit en effet être l’objet par lequel on s’affirme en tant qu’adepte de la culture de la rue mais aussi en tant qu’individu maître de son style !