L’alimentation du chiot

L'alimentation du chiot
L'alimentation du chiot

Une bonne alimentation du chiot est primordiale, il est important de se rappeler que ses besoins nutritionnels sont différents de ceux d’un chien adulte. Pendant la première année de sa vie, le corps de votre chiot se développe rapidement et il a besoin d’absorber plus d’énergie et de nutriments qu’à l’âge adulte.

Au cours des premiers mois de la vie d’un chiot, ses besoins nutritionnels sont très différents de ceux d’un chien adulte. Ils ont besoin de plus de protéines et de graisses et de moins de glucides, il est donc important que leur alimentation soit adaptée.

Votre chiot doit être nourri trois fois par jour jusqu’à l’âge de 16 semaines. Après cela, vous pouvez réduire le nombre de repas par jour à deux ou trois, en fonction de la quantité de nourriture que votre chiot mange en une fois.

Vous ne devez jamais laisser de la nourriture dans la gamelle toute la journée ! Nourrir votre chiot « librement » signifie le laisser manger quand il veut, ce qui peut entraîner l’obésité et d’autres problèmes de santé à long terme, sans compter que cela encourage les comportements de mendicité et rend l’éducation plus difficile (parce que vous aurez plus de mal à contrôler quand il mange).

Certaines choses sont mauvaises pour les chiens, comme le chocolat, les oignons et le raisin. Il est également déconseillé de lui donner trop de friandises ou de restes de table, car ces aliments ne sont pas équilibrés d’un point de vue nutritionnel pour les chiens : ils sont principalement constitués de glucides et de graisses.

Votre chiot grandira suffisamment vite sans les calories supplémentaires apportées par les friandises. Évitez donc de lui donner trop d’en-cas sucrés ou de nourriture humaine, à moins qu’il n’ait été autorisé par son vétérinaire à suivre un régime alimentaire particulier.

Tout savoir sur l’alimentation du chiot en vidéo