L’argile, alliée beauté

L’argile, alliée beauté
L’argile, alliée beauté

Visage, cheveux, mains, pieds… Il n’est pas une partie du corps que l’argile ne peut vous aider à magnifier. Comment reconnaître l’argile qu’il vous faut ? On fait le point.

Un cocktail de minéraux pour mes cheveux et ma peau

Au commencement il y a des roches, qui se transforment au fil du temps en sédiments. Et c’est ainsi que naît l’argile, dans sa forme naturellement poudreuse. Pour la transformer ensuite en produit de beauté express et multi-usage, rien de plus simple : il suffit de la mélanger avec un petit peu d’eau, minérale de préférence. Et vous voilà avec un masque tout prêt, que vous n’aurez plus qu’à laisser appliqué une dizaine de minutes, sans le laisser sécher. Le joyeux cocktail de minéraux qu’il contient tels la silice, le fer et le magnésium, fera le bonheur de vos cheveux ou de votre peau. D’autant que, selon le type d’argile que vous utiliserez, les nutriments ne seront pas tout à fait les mêmes. Kaolin, montmorillonite, ghassoul ou illite désignent ainsi autant d’argiles différentes, avec autant de propriétés spécifiques. Mais au rayon cosmétique, ce sont surtout ses principales couleurs qui vont nous intéresser…

L’argile verte et l’argile jaune : idéales pour ma peau mixte à grasse

De toutes les teintes dans lesquelles se décline l’argile, la verte est sans doute la plus connue, en raison de sa polyvalence : cicatrisante, antiseptique, anti-inflammatoire, c’est le cataplasme par excellence. Ce qui ne l’empêche pas d’être aussi régénérante, purifiante… Et de n’avoir pas son pareil quand il s’agit d’absorber les excès de sébum ou d’aller déloger les impuretés. Appliquée en masque une à deux fois par semaine, elle a donc tout pour faire la joie des peaux mixtes à grasses, et des cheveux qui ont tendance à regraisser trop vite. Alors parfaite, l’argile verte ? Presque… Mais pas pour les épidermes délicats, qu’elle a une fâcheuse tendance à agresser. Si vous avez une peau à tendance grasse mais aussi réactive, préférez-lui l’argile jaune, tout aussi purifiante et exfoliante, mais moins irritante.

J’ai la peau sensible, sèche, et mature : je teste l’argile rouge, l’argile rose et l’argile blanche

Une fois par semaine, les cuirs chevelus et les épidermes les plus délicats, eux, se dirigeront plutôt vers l’argile rouge, calmante et apaisante, ou vers la rose, mélange d’argile rouge et blanche, aux grandes vertus adoucissantes. Toutes deux sont particulièrement riches en oligoéléments, et ont un fort pouvoir revitalisant. Eclat et tonus à la clé pour les cuirs chevelus et les peaux sensibles.
Si votre peau est plutôt mature, sèche ou irritée, la version blanche vous conviendra peut-être encore mieux. Riche en silice, celle qu’on nomme aussi Kaolin est réputée pour sa douceur mais aussi pour son action anti-grise mine. Epidermes en berne ou cheveux cassants, abîmés : après un masque, ce sera presque oublié !

L’argile grise : mes cheveux ne peuvent plus s’en passer

Ce qui distingue l’argile grise de ses consœurs, ce sont sans doute ses remarquables propriétés lavantes et désincrustantes. Effet bonus : ces super pouvoirs n’agressent en rien le film protecteur de la peau ou du cheveu. Celle qu’on nomme ghassoul est donc un allié capillaire des plus précieux. Utilisée régulièrement en shampoing, elle absorbe en effet les excès de sébum, et fait ainsi la joie des cheveux gras… Mais aussi celle des cheveux fins, auxquels elle donne du volume, ou des cheveux frisés, qu’elle aide à gainer.