Le dalmatien, le plus beau chien du monde ?
Un célèbre dessin-animé a contribué à rendre cette race de chiens populaire… Le dalmatien est un chien très joueur et athlétique. Il adore courir et jouer dans la cour, et il serait heureux de sortir se promener tous les jours.
Les dalmatiens sont des chiens très frileux qui ont besoin d’être dehors au moins deux heures par jour, même en hiver ! Le pelage du dalmatien est épais, mais pas très isolant. De plus, sa fourrure recouvre sa peau, et il n’y a donc pas de graisse en dessous pour le garder au chaud.
Ils ont un odorat extraordinaire ! C’est pourquoi ils sont souvent utilisés comme chiens renifleurs. Mais attention : si vous recherchez un chien de garde, cette race n’est peut-être pas faite pour vous ! Les dalmatiens sont de nature amicale et accessible – ils sont plus susceptibles de lécher le visage de quelqu’un que de le mordre ! Ils ont également tendance à bien s’entendre avec les autres chiens et chats de la maison, ce qui en fait d’excellents animaux de compagnie !
Ils ont besoin de temps pour s’adapter aux nouvelles familles et peuvent être difficiles à dresser car ils ne réagissent pas bien aux méthodes de dressage brutales. Ils sont facilement distraits par les bruits extérieurs et courent souvent après tout ce qui attire leur attention.
Ils aiment aussi jouer avec d’autres chiens, mais ils peuvent parfois être jaloux de l’attention de leurs maîtres si vous passez trop de temps à jouer avec un autre chien au lieu d’eux.
Le dalmatien est une race intelligente, dotée d’une bonne mémoire et d’un fort instinct de traque (que ce soit parce qu’il a faim ou parce qu’il veut autre chose). Ils aiment tellement courir après les objets qu’il est parfois difficile pour eux de ne pas s’attirer des ennuis, car ils courent après tout, des voitures aux écureuils !