Le DPE pour évaluer la performance et la consommation énergétique
Pour mettre en vente une habitation ou la proposer à un locataire, il y a des attestations à fournir. Le DPE, diagnostic de performance énergétique est obligatoire et il permet d’évaluer la performance et la consommation en matière d’énergie dans un logement. Ainsi, le propriétaire peut être sensibilisé, réduire sa consommation globale et rendre le logement économique pour augmenter sa valeur.
L’objectif d’un DPE
Le diagnostic énergétique obligatoire ou DPE est une évaluation d’un bien immobilier en matière de dépenses financières, de consommations, et de production d’énergies. Il ne prend pas en compte les consommations électriques spécifiques comme l’éclairage, l’électroménager ou les autres installations qui fonctionnent par l’électricité. La règlementation du RT2012 impose une dépense énergétique moyenne de 50kWh/m/an pour les énergies primaires.
Le but du diagnostique thermique (DPE) est d’avoir des valeurs exactes et il faut alors faire appel aux services d’un expert diagnostiqueur. Selon le cas, on peut faire un diagnostic conventionnel qui reste valable pour les logements à chauffage individuel. Il prend alors les caractéristiques thermiques du bâtiment selon la zone climatique, l’isolation et le vitrage ou d’autres critères encore. Il peut aussi faire une évaluation selon les factures énergétiques.
Un diagnostiqueur professionnel doit faire une description générale de l’habitation et des équipements thermiques. Il estime la consommation annuelle de ces derniers et des autres équipements. Il fournit alors un classement alphabétique selon le mètre carré. La classification va de A pour une valeur inférieure ou égale à 50kWh/m/an à G pour plus de 450kWh/m/an. À désigne une bonne performance et G une mauvaise.
Une fois l’élaboration faite, le propriétaire peut avoir une idée sur l’état de la maison. Il doit aussi fournir une attestation et aussi l’étiquette DPE dans l’annonce immobilière quand il met en vente ou en location ce bien.
La performance et consommation énergétique
En France, on a constaté que les logements ne sont pas assez performants et contribuent à une dégradation de l’écologie par l’émission de gaz à effet de serre. La moyenne atteint un chiffre de 200 kWh/m/an, mais cela diffère d’un logement à l’autre.
C’est pour cela qu’il faut passer des diagnostics immobiliers pour évaluer l’état général du bien immobilier. Les constructions neuves doivent suivre la nouvelle règlementation thermique RT2012 qui fixe la consommation primaire en énergie de 50 kWh/m/an en moyenne. Les équipements et installations doivent correspondre à cette sensibilisation. Le gouvernement n’accepte plus une valeur supérieure. Pour les biens déjà existants, il faut faire des diagnostics obligatoires avant de les mettre en vente ou en location.