Le puy de Dôme, voyage au coeur des volcans d’Auvergne
Direction un lieu unique, site historique pour les amateurs de météo. C’est le Puy de Dôme. Il surplombe la chaîne des volcans et flirte avec les nuages. Il est surtout le baromètre de l’Auvergne.
Dans une région connue comme le « berceau des volcans », le Puy de Dôme est le plus haut sommet du centre de la France : il culmine à 1 465 mètres. Il se détache du paysage environnant comme un pouce géant, et il est facile de comprendre pourquoi cet endroit est habité depuis la préhistoire.
La région Auvergne abrite des centaines de volcans éteints, dont certains sont encore actifs aujourd’hui. La région peut être considérée comme un carrefour entre trois volcans majeurs : Les Monts Dore et le Cantal au sud, et le Massif Central (également appelé Le Velay) au nord. Le Puy de Dôme se trouve à une importante jonction entre ces trois régions.
Les environs de cette montagne étaient autrefois couverts de forêts, mais aujourd’hui ce sont surtout des terres agricoles. Plusieurs villages à proximité offrent de bonnes possibilités d’hébergement pour les visiteurs qui souhaitent passer du temps à explorer cette belle région à pied ou sur des pistes cyclables.