Le strabisme, cause et solutions
Le strabisme est un phénomène de défaut entre les deux axes de la vision : ceux-ci ne sont pas parallèles. C’est ce que l’on appelle de façon courante « loucher ». Un phénomène handicapant puisque souvent moqué, mais qui peut être aujourd’hui traîté.
Mais avant tout, définissons bien les différents types de strabisme existants :
- le strabisme convergent
- le strabisme divergent
- le strabisme vertical
Les différents types ne se déclarent pas à la même époque chez l’enfant : un strabisme convergent peut apparaître très tôt (et c’est alors aux parents de réussir à les déceler, puisque l’enfant est dans l’incapacité de se plaindre), tandis qu’un strabisme divergent arrivera plus tard dans le développement (entre 6 ans et 10 ans). Il faut savoir qu’un strabisme peut poser de réels problèmes non seulement de vision en elle-même, mais aussi à son développement.
Quelles solutions ?
Bien souvent, la première solution mise en place par les médecins est la correction totale : myopie, astigmatisme et hypermétropie sont ainsi corrigées.
Pour ce qui est de la rééducation optique, c’est l’orthoptiste qui s’en charge : elle peut, avec ou sans intervention chirurgicale, compenser certains strabismes. Malheureusement dans certains cas, cette opération est inévitable : celle-ci aura pour but de remettre les yeux droit.
Alors soyez attentifs aux yeux de vos enfants.