Vivre dans une maison troglodyte : les avantages
Découvrons de drôles d’habitations dans les Pays de la Loire : les maisons troglodytes. Avec plus de 1000 kilomètres de galeries, le Saumurois accueille la plus grande concentration de maisons troglodytiques en France. Certains habitent dans ces maisons enfermées dans la roche et ne voient pas passer les saisons.
Il s’agit de maisons taillées dans le flanc d’une falaise, ou construites à flanc de colline, pour profiter de la fraîcheur que procure la proximité de l’eau. Ces maisons ont été construites du début du Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Les plus anciennes datent de l’an 600 .
Les maisons troglodytes ont été construites à l’origine à des fins défensives : comme elles n’ont pas de fenêtres, une seule porte et qu’elles se trouvent souvent au fond de grottes ou de tunnels souterrains, elles étaient faciles à défendre contre les attaques. Elles offraient également une protection contre les inondations, ainsi que de la chaleur pendant les hivers froids (et de la fraîcheur pendant les étés chauds).