Les nombreuses vertus de la rhubarbe

Les nombreuses vertus de la rhubarbe
Les nombreuses vertus de la rhubarbe

La rhubarbe est un légume, mais elle est généralement consommée en dessert. Le printemps est la meilleure saison pour consommer ce produit légèrement amer.

La rhubarbe est un légume étonnant aux nombreuses vertus. Elle a une valeur nutritionnelle élevée et de nombreux avantages pour la santé. Sa consommation a été associée à une réduction du risque de cancer et de diabète. La rhubarbe est également utilisée pour traiter les hémorroïdes et comme laxatif contre la constipation. Elle est riche en fibres et en potassium et contient de nombreuses vitamines comme la A et la C. Cette plante contient également des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement et à prévenir certains cancers comme celui du côlon.

La rhubarbe est une bonne source de vitamine C, de calcium et de fer. Elle contient également du potassium, du phosphore, du magnésium et du sodium. Un autre grand avantage est qu’elle aide à réduire le taux de cholestérol et prévient les maladies cardiovasculaires en diminuant la pression artérielle et en réduisant le taux de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.

Mais ce légume peut aussi être utilisé à d’autres fins : Les feuilles de rhubarbe peuvent être utilisées comme répulsifs pour les insectes, ses tiges servent à fabriquer du papier, sa racine est utilisée pour la fabrication de la bière, ses pétales sont séchés et utilisés comme colorants pour les textiles, ses racines sont également utilisées en médecine populaire comme astringent ou laxatif et enfin, les feuilles de rhubarbe peuvent être consommées crues en salade lorsqu’elles sont jeunes.

La plante elle-même est très belle : elle a des feuilles rouge rosé qui deviennent vertes à maturité et ses tiges sont couvertes d’épines.

Les vertus de la rhubarbe en vidéo