Les protections hygiéniques écolos
Nous savons tous que les tampons et les serviettes sont le moyen le plus populaire de gérer ses règles, mais que contiennent-ils ?
En réalité, nous ne le savons pas vraiment. En effet, les entreprises ne sont pas tenues de divulguer les ingrédients de leurs produits, et nous devons donc nous contenter de deviner. Mais si vous avez déjà utilisé un tampon ou une serviette, vous avez probablement déjà une idée de ce qu’ils contiennent : du chlore pour blanchir les tampons et les serviettes, des gels polymères pour absorber les liquides, des fibres de viscose et du plastique pour les rendre imperméables, sans oublier tous les déchets.
Si l’on estime qu’une femme moyenne a ses règles 12 fois par an pendant 40 ans et change de protection au moins trois fois par jour pendant quatre jours chaque mois (et qu’elle ne réutilise ni ne recycle), cela représente plus de 5 700 protections hygiéniques utilisées par une personne au cours de sa vie !
Quelques alternatives : les protections hygiéniques écolos
Les serviettes en tissu lavables peuvent être utilisées à la place des serviettes en papier jetables. Elles sont fabriquées à partir d’un tissu en coton naturellement absorbant et sont lavables en machine.
Les protège-slips en tissu lavable peuvent être utilisés comme solution de secours lorsque vous avez besoin d’une protection supplémentaire ou que vous n’avez tout simplement pas envie d’attraper un autre tampon au dernier moment. Ils sont également fabriqués à partir de tissu en coton, de sorte qu’ils se fondent parfaitement dans vos sous-vêtements ordinaires. Il suffit de les jeter dans la machine à laver et de les réutiliser encore et encore !
Les culottes menstruelles sont une excellente alternative aux serviettes jetables, car elles comportent une couche absorbante cousue dans leur zone intérieure d’entrejambe, où le sang s’accumule pendant la période des règles. Cela signifie que lorsque vous les portez en ville ou à l’extérieur, vous n’avez pas à vous soucier de l’hygiène.