Quels remèdes naturels contre les ballonnements ?
Les ballonnements sont liés à la présence de gaz dans le tube digestif et notamment dans l’intestin. Le plus souvent bénins mais sources d’un grand inconfort, on peut les prévenir par quelques mesures d’hygiène de vie et des solutions naturelles. Découvrez les conseils du Dr Laure Martinat, Médecin et Naturopathe, diplômée en Phytothérapie et Aromathérapie.
⬇ LES RECETTES ⬇
A savoir : Avant d’associer un traitement médical à la prise de plantes médicinales, quel que soit vos antécédents, il faut toujours en parler avec son médecin ou avec son pharmacien car il existe des risques d’interactions plus ou moins importants, en particulier, chez les personnes épileptiques, asthmatiques, sous anticoagulants et au terrain allergique.
Infusion antispasmodique et rééquilibrante du système digestif
• Chicorée, Cichorium intybus racines (coupées en petits morceaux) 20g
• Camomille allemande Matricaria recutita 50g
• Mélisse Melissa offinalis feuilles et sommités fleuries 20g
• Pissenlit Taraxacum officinale feuilles 10g
*****
Mélangez les plantes dans un bocal.
Ajoutez 10g du mélange dans 500ml d’eau froide.
Faites chauffer et dès le premier bouillon coupez le feu.
Couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Filtrez et sucrez au miel si besoin.
Buvez deux tasses par jour pendant 1 semaine auxquelles vous associez 1 à 2 verres de kéfir et une cure de probiotiques.
Contre-indications : allergies connues à l’un des constituants ou à la famille des Astéracées (chicorée, pissenlit, camomille),des Lamiacées (mélisse), affections hépatiques et rénales, traitements diurétiques, enfant avant 12 ans, femmes enceintes et allaitantes.
——————————-
Apaisement des coliques et des ballonnements chez le nourrisson et l’enfant
• Macérat huileux de matricaire (aussi appelée camomille allemande), Matricaria recutita (fleurs séchées)
*****
Versez quelques gouttes au creux de la main, à appliquer en massage doux sur le ventre des enfants (nourrisson, bébé) en suivant le cadre colique dans le sens horaire, 3 fois par jour pour apaiser les ballonnements et les coliques grâce à ses propriétés antalgiques et antispasmodiques.
Apaisement des coliques et des ballonnements chez l’adulte
Chez l’adulte, ajoutez 4ml d’HE d’estragon, Artemisia dracunculus dans 16ml de macérât huileux de matricaire, Matricaria recutita et appliquez de la même façon sur le ventre.
L’HE d’estragon est très concentrée en méthylchavicol ce qui explique ses vertus antispasmodiques et carminatives. Elle facilite en plus la digestion.
Contre-indications : en cas d’allergie à l’un des constituants, en cas de traitements anticoagulants, antiagrégants plaquettaires ou d’autres anomalies de l’hémostase (estragon).
——————————-
Astuces anti-ballonnements
En cas d’écart à table, pensez à croquer quelques graines de fenouil en fin de repas : elles améliorent la digestion et préviennent la formation de gaz.
Le charbon végétal actif est un remède très ancien, souvent cité comme un remède de grand-mère, reconnu pour ses propriétés adsorbantes c’est-à-dire qu’il est capable de capturer les molécules qui l’entourent que ce soit des liquides ou des gaz. Ainsi, il est un remède salvateur en cas de ballonnements car il va adsorber les gaz présents dans l’intestin. On l’obtient à partir de bois de frêne ou de coques de noix de coco. Le charbon végétal actif ne passe pas la barrière digestive, il n’est donc pas absorbé par notre organisme et sera évacué par les voies naturelles avec les molécules et les gaz qu’il a capté.
Posologie :
Chez l’adulte : 2 gélules 2 fois par jour avec un grand verre d’eau
Chez l’enfant après 6 ans : 1 à 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau
Contre-indications : chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant avant 6 ans, en cas d’occlusion intestinale.
Précautions : le charbon végétal ne doit pas être pris en même temps que les médicaments. Respectez un intervalle minimal de 2 heures entre la prise de vos traitements habituels et le charbon végétal. Il n’est pas recommandé en cas de constipation.