Quels remèdes naturels pour surmonter la fatigue ?
La fatigue peut être due à de nombreuses causes : manque de sommeil, surcharge de travail, stress, activité physique intense, maladies… Qu’il s’agisse d’une fatigue physique ou psychique, certaines plantes peuvent vous aider à la surmonter et vous donner un coup de fouet.
Les recettes de Laure Martinat, Médecin et Naturopathe, diplômée en Phytothérapie et Aromathérapie.
LES RECETTES
A savoir : Avant d’associer un traitement médical à la prise de plantes médicinales, quel que soit vos antécédents, il faut toujours en parler avec son médecin ou avec son pharmacien car il existe des risques d’interactions plus ou moins importants, en particulier, chez les personnes épileptiques, asthmatiques, sous anticoagulants et au terrain allergique.
Infusion antifatigue
• Ortie, Urtica dioica feuilles 30g
• Romarin, Rosmarinus officinalis feuilles 30g
• Hibiscus, Hibiscus sabdariffa fleurs 30g
*****
Mélangez les plantes dans un bocal. Pesez 5g du mélange. Versez 200ml d’eau froide dans une casserole, ajoutez les plantes et allumez le feu. Dès les premiers frémissements, coupez le feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Filtrez.
A boire en cure de deux à trois semaines, 2 à 3 tasses par jour.
Contre-indications : en cas d’allergie connue à l’un des constituants ou à la famille des Urticacées (ortie), des Lamiacées (romarin), des Malvacées (hibiscus), de maladie du foie ou des reins.
——————————-
Gemmothérapie
• Macérât concentré de bourgeons de bouleau verruqueux
• Macérât concentré de bourgeons de chêne
• Macérât concentré de jeunes pousses de romarin
*****
10 gouttes de chaque macérât par jour dans un verre d’eau 30 minutes avant le petit déjeuner. A poursuivre en cure de 2 mois.
Contre-indications : en cas d’allergie connue à l’un des constituants, chez l’enfant avant 12 ans, la femme enceinte et allaitante, en cas d’antécédents d’affections hormono-dépendantes (le bourgeon de chêne a une action hormonale).
——————————-
Coup de barre dans la journée
En cas de coup de barre dans la journée, gardez dans votre sac un flacon d’HE de menthe poivrée Mentha piperita : appliquez 1 gouttes à l’intérieur de chaque poignet. C’est une HE très tonique qui donne un effet coup de fouet grâce à sa concentration en menthol.
Précautions et contre-indications : à utiliser avec précaution chez l’enfant après 10 ans, contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante, l’enfant avant 10 ans, en cas d’allergie connue à l’un des constituants, en cas d’hypertension artérielle, d’asthme.