Où va l’Intelligence Artificielle ? Les prévisions pour 2030
Du point de vue d’un centre de contact, nous considérons souvent l’intelligence artificielle (IA) comme une capacité des robots à améliorer l’automatisation du service client . Cependant, si l’on regarde la situation dans son ensemble, il existe de multiples applications de l’intelligence artificielle qui stimulent la croissance des entreprises. Celles-ci sont évoquées dans le premier rapport du cabinet de conseil Gartner, consacré aux projections sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les organisations. Les chiffres sont prometteurs pour les trois prochaines années.
Plus de la moitié des entreprises seront en phase de maturité dans le monde de l’IA d’ici 2030
2030 est l’année clé vers laquelle pointent les projections du Gartner. D’ici là, le marché des logiciels d’IA atteindra une valeur de 134,8 milliards de dollars, avec une accélération significative de sa croissance. Pour être plus précis, le marché de l’IA a augmenté de 14,4 % en 2021 et atteindra 31,1 % en 2030, dépassant la croissance de l’ensemble du marché des logiciels, comme l’indique lequotidienglobal.fr.
Le rapport prédit que d’ici 2030, 55 % des organisations dans le monde seront dans une phase de « stabilité » dans leur maturité en matière d’IA, selon le modèle de Gartner. « Les avantages transformateurs de l’intelligence artificielle dans les organisations augmenteront à mesure que sa mise en œuvre se développera et s’approfondira. Les résultats positifs dépendent d’une sélection minutieuse des cas d’utilisation, tandis qu’une définition minutieuse réduit les risques », explique le rapport. « Toutefois, pour tirer le meilleur parti de l’IA, les clients doivent concevoir des systèmes multimodèles cohérents avec une architecture sous-jacente partagée. Rares sont ceux qui font cela actuellement . »
Projections et tendances en Intelligence Artificielle
La distinction entre « logiciel d’IA » et « logiciel sans IA » – déjà floue aujourd’hui – va disparaître. À mesure que les entreprises progressent dans leur transformation numérique, l’IA sera combinée à diverses technologies pour créer des flux de travail transparents, offrant une transparence opérationnelle et des capacités d’automatisation.
L’ application la plus importante sera l’ analyse du langage et de la vision. Cependant, les fournisseurs de solutions technologiques disposent d’excellentes opportunités pour guider les organisations dans leur mise en œuvre de l’IA dans plusieurs domaines. Parmi les différents cas d’utilisation, Gartner prévoit les plus grands domaines d’opportunité : la gestion des connaissances, les assistants virtuels, les véhicules automatisés, les espaces de travail numériques et le crowdsourcing de données.
Les avantages de la mise en œuvre de l’IA augmentent avec le temps comme un effet « boule de neige ». D’ici 2030, les organisations qui ont placé l’analyse et les données au centre de leur modèle commercial et opérationnel surclasseront leurs pairs du secteur en termes de mesures financières.
Les défis de l’utilisation de l’intelligence artificielle
Un défi pour les entreprises qui ne sont pas encore matures en matière d’IA est l’agilité avec laquelle elles sont capables de traiter les données, ainsi que de changer de pratiques ou de produits en fonction d’indicateurs.
En ce sens, la gestion du changement est l’un des aspects souvent oubliés dans la mise en œuvre de l’IA. Lors de la mise en œuvre de l’IA au cœur d’une opération, il est également important que l’accélération de la transformation numérique soit « pilotée par les données », et pas seulement basée sur l’instinct.
Enfin, la recommandation de Gartner est de rester concentré sur des projets spécifiques. Cela augmente les avantages dans ce domaine en peu de temps. « Des décennies d’analyse de données nous ont appris qu’en faire trop d’efforts peut aboutir à un énorme champ de données, qui n’apporte que très peu de valeur. »