Pourquoi investir dans un FIP ?
Plusieurs dispositifs fiscaux permettent actuellement de réduire son ISF, dont les FIP ou fonds d’investissement de proximité. Quels sont leurs principaux atouts ? Les FIP sont des fonds d’investissement financier composés d’actions et d’obligations, dans lesquels vous pouvez investir à tout moment. Ils sont gérés par un gestionnaire de fonds et sont soumis à des directives strictes.
Quels sont les principaux avantages des FIP ?
Premièrement, ils vous permettent d’investir dans l’économie réelle et donc de créer des emplois : chaque euro investi dans un FIP est réinvesti dans des entreprises ou des projets locaux.
Ensuite, ils peuvent contribuer à réduire les disparités entre les personnes aisées et celles qui ont moins d’argent : Les FIP sont soumis à une contribution de solidarité de 3 % sur le montant investi, qui sert à financer des programmes sociaux pour les ménages à faibles revenus.
Enfin, investir dans un FIP permet d’augmenter les revenus des collectivités locales : les fonds peuvent être utilisés pour des travaux publics tels que des routes ou des écoles.