Quel est le choix optimal entre un disque dur NAS et un SSD, et pourquoi ?

Chaque jour, les volumes de données numériques continuent de croître de manière constante.La question se pose donc de trouver des solutions de stockage efficaces pour stocker ces données. Il existe deux types de solutions de stockage : le stockage en réseau (NAS) et les disques durs à état solide (SSD). Ils ont tous deux les mêmes fonctions de stockage, mais diffèrent de manière unique. Dans ce guide, nous expliquons ce que sont les disques durs NAS et les disques SSD, la différence entre les deux, et quel est le meilleur choix et pourquoi.

Qu’est-ce qu’un SSD ?

Le Solid State Drive (SSD) est un dispositif de stockage qui utilise une mémoire flash à base de NAND. Les disques durs traditionnels utilisent des disques en rotation et des têtes magnétiques pour lire et écrire des données, mais les SSD n’ont pas de pièces mobiles. Ils s’appuient uniquement sur des circuits électroniques pour accéder aux données et les stocker. Pour la même raison, les disques SSD sont plus rapides, plus fiables et plus économes en énergie.

Le disque dur SSD Tunisie est disponible dans différentes capacités, allant de 100 Go à plusieurs téraoctets. Ils sont utilisés dans un large éventail d’applications en raison de leurs performances supérieures à celles des disques durs traditionnels.

Qu’est-ce qu’un disque dur NAS ?

Le stockage en réseau (NAS) désigne un type de stockage qui permet de stocker des fichiers et d’y accéder à plusieurs utilisateurs et appareils via le réseau. Le NAS est conçu pour être facilement accessible à plusieurs utilisateurs et appareils. Il peut être utilisé à diverses fins, notamment pour la sauvegarde de données, le partage de fichiers, la diffusion de contenus multimédias et l’accès à distance.

Les périphériques NAS sont constitués d’un ou de plusieurs disques durs. Ils sont dotés de leur propre interface réseau et de leur propre système d’exploitation pour la gestion. Ils peuvent être connectés à un réseau local (LAN) via Ethernet ou Wi-Fi. Les NAS offrent une solution pratique et flexible pour stocker et partager des données sur un réseau connecté.

Disque dur NAS ou SSD : quel est le meilleur choix et pourquoi ?

Les disques durs NAS et les disques SSD sont différents à bien des égards. Ils diffèrent principalement dans les aspects suivants.

1) Technologie

La principale différence entre les disques durs NAS et les disques SSD est l’utilisation de la technologie pour stocker les données. Les disques durs NAS sont équipés de disques magnétiques en rotation pour lire et écrire les données. Les disques SSD, quant à eux, utilisent des puces de mémoire flash non volatiles. La vitesse d’un disque dur NAS dépend de la vitesse de rotation du disque et de la vitesse de la tête de lecture ou d’écriture qu’il contient.

Les disques SSD n’ont pas ce problème car ils ne contiennent pas de pièces mobiles. Les puces de mémoire flash des disques SSD les rendent plus rapides que les disques durs traditionnels. La différence technologique entre les deux faits d’eux deux pôles différents en matière de stockage.

2) Vitesse

Si l’on compare les vitesses d’un disque dur NAS et d’un SSD, il est évident que le SSD l’emporte sur l’autre en raison de sa différence technologique qui n’implique aucune pièce mobile. Les vitesses de lecture et d’écriture ne sont pas les mêmes car les disques SSD peuvent accéder aux données beaucoup plus rapidement que les disques durs NAS.

3) Fiabilité

Les disques durs NAS sont fabriqués à partir de disques durs traditionnels qui comportent des pièces mobiles pour la lecture et l’écriture des données. Ils sont plus susceptibles de tomber en panne, même en cas de mauvaise manipulation. Les disques SSD, en revanche, sont beaucoup plus fiables à long terme, car les risques de défaillance mécanique sont limités. À moins que la mémoire flash ne soit cassée ou endommagée, vous pouvez utiliser les disques SSD pendant très longtemps.

4) Prix

L’installation d’un NAS coûte plus cher au début, mais l’augmentation de la capacité des disques durs au fil du temps ne correspond pas au prix des disques SSD sur le marché. Pour les vitesses et autres caractéristiques des disques SSD, ils sont plus chers que les disques durs traditionnels qui sont sur le marché depuis plus longtemps.

5) Capacité

Les disques SSD sont disponibles à partir de centaines de giga-octets jusqu’à des téraoctets. Même les disques durs NAS sont extensibles par l’ajout de nouveaux disques durs à la configuration. En termes de capacité, les disques durs NAS l’emportent sur les disques SSD. De nombreuses données peuvent être stockées sur les disques durs NAS en raison du nombre de disques durs qu’ils prennent en charge.

6) Consommation d’énergie

Comme indiqué précédemment, les disques SSD ne contiennent aucune pièce mobile dans leur dispositif physique, contrairement aux disques durs NAS. Ils consomment donc moins d’énergie que les disques durs NAS.

Conclusion

Si vous souhaitez stocker des données et n’y donner accès à personne, les disques durs SSD sont faits pour vous. Si vous dirigez une entreprise qui implique le stockage de données et leur partage entre plusieurs utilisateurs, vous avez besoin de disques durs NAS. Aujourd’hui, il est également possible d’installer des disques SSD dans des périphériques NAS pour bénéficier de la vitesse des disques SSDsur le réseau.