Quel remède naturel contre les nausées et les vomissements ?

Quel remède naturel contre les nausées et les vomissements
Quel remède naturel contre les nausées et les vomissements

Les nausées et vomissements ont des causes variables : mal des transports, gastro-entérite virale, intoxications alimentaires, certains médicaments… Les huiles essentielles peuvent vous aider à les soulager. Les conseils du Dr Laure Martinat, naturopathe.

*** Les huiles essentielles en inhalation ***

Le premier réflexe pour vous soulager, c’est de vous tourner vers les HE anti-émétiques c’est-à-dire qui agissent contre les nausées et les vomissements. Pour cela vous pouvez compter sur l’HE de gingembre, de citron ou de menthe poivrée qui sont très efficaces. Vous inhalez les arômes directement au flacon ou vous versez une goutte sur un mouchoir.
Il faut respirer profondément en inspirant bien par le nez et en expirant bien par la bouche au moins 4 ou 5 fois. Vous pouvez répéter l’inhalation autant de fois que nécessaire dans la journée.

Précautions d’emploi : en inhalation les HE de citron, de gingembre sont utilisables par tous, adultes, enfants, femmes enceintes et allaitantes inclus.

L’inhalation d’HE de menthe poivrée ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte, allaitante, l’enfant avant 7 ans. Dans tous les cas, sur avis médical en cas d’asthme.

*** Les huiles essentielles par voie orale ***

Si les nausées et vomissements sont intenses, vous versez une goutte d’HE de gingembre, de citron ou de menthe poivrée sur un comprimé neutre ou sur une petite cuillère de miel à par prendre par voie orale si possible.

Précautions d’emploi :
Pour la menthe poivrée : à réserver à l’adulte et l’adolescent hors femme enceinte allaitante. Contre indiquée en cas d’épilepsie, d’antécédent de cancer hormono-dépendant, de maladie du foie.
Pour le citron : utilisable chez l’adulte, l’enfant, l’adolescent, la femme enceinte après 3 mois. ne pas s’exposer au rayons UV dans les 8h.
Pour le gingembre : à réserver à l’adulte hors femme enceinte et allaitante, et à l’enfant à partir de 7 ans. Sur avis médical en cas d’asthme. A ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant.

*** Point d’acupuncture ***

En complément, vous pouvez utiliser un point d’acupuncture aussi utilisé en acupression qui est très efficace pour soulager les nausées et vomissements : vous allez stimuler le point P6 appelé « Nei Guan », qui est le point de référence du traitement des nausées et vomissements en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il est situé sur la face interne des avant-bras, à trois travers de doigts du pli de flexion du poignet entre les deux tendons. On fait une stimulation manuelle avec le pouce sous forme de pression que l’on maintient pendant 2 minutes, puis on relâche et on recommence.

Évidemment si les symptômes persistent ou en cas de signes de gravité, il faut consulter votre médecin en urgence.

Remède naturel contre les nausées et les vomissements : la vidéo