Quelle hauteur pour une table basse ?

La table basse est un élément décoratif à part entière. Placée au centre de la pièce, elle constitue le meuble le plus symbolique vers lequel seront rivés les yeux de vos invités. Il est donc important de prendre en compte quelques critères afin de choisir la table basse idéale, notamment sa hauteur. Choisir la hauteur idéale de sa table basse est ainsi primordial pour rendre plus beau son salon. Voici quelques conseils.

Les différentes hauteurs de table basse

Avant de choisir une table basse, il faut savoir qu’il existe des tables basses de différentes hauteurs. On peut catégoriser les tables basses en trois parties. La première catégorie concerne les tables très basses. Elles ont une hauteur inférieure à 25 cm. La seconde catégorie concerne les tables basses dont la hauteur est comprise entre 25 et 45 cm. Elles sont souvent appelées petites tables ou table d’appoint. Ce sont les tables basses les plus communes sur le marché. Enfin, la troisième catégorie concerne les tables basses dont la hauteur est supérieure à 40 cm. Il s’agit des tables guéridons, des consoles, des bouts de canapé et même des porte-plantes.

La hauteur de la table basse dépend de celle des autres meubles

Pour créer une table, il faut choisir sa hauteur qui dépendre de votre canapé. En effet, la table basse ne doit être jamais plus haute que le canapé. Il en va de sa commodité. Elle peut avoir la même hauteur ou être légèrement plus basse que le canapé.

La hauteur de table basse que vous choisirez peut également dépendre de l’esthétique de votre salon. Est-ce qu’il sera plus beau avec une table basse haute ou avec une table très basse ? Tout dépendra de vos goûts. En plus, vous devriez effectuer votre choix en fonction du confort d’utilisation de la table basse. Pour cela, il faudra préalablement déterminer les usages que vous voudrez faire de votre table basse. Une table basse un peu haute serait idéale si vous avez un enfant qui commence par marché. Ainsi, vous pourrez y poser vos verres. Si c’est juste pour y entreposer des magazines, une table basse de petite hauteur serait la plus adaptée.

Choisir la table basse en fonction du style de la pièce

Vous devez choisir votre table basse en fonction du style de votre salon. Il est donc normal que la hauteur de votre table basse dépende aussi du design de votre intérieur.

Ainsi, pour un style contemporain, il est conseillé d’opter pour une table basse dont la hauteur est inférieure à 25 cm. Pour un design d’intérieur original, les tables basses dont la hauteur est supérieure à 40 cm sont les plus conseillées. Toutefois, il faudra veiller à ce que ces tables ne soient pas plus hautes que les canapés. Les tables basses ayant une hauteur intermédiaire sont adaptées pour n’importe quelle décoration d’intérieur.

Conclusion

En suivant nos conseils, vous trouverez la table basse qui sera la plus adaptée à votre décoration d’intérieur et à la taille des autres meubles de votre salon. Prenez en compte les différentes hauteurs de tables basses, la hauteur de votre canapé et le style de la pièce pour faire un choix éclairé. N’hésitez pas à parcourir les différents modèles et matériaux disponibles sur le marché afin de trouver la table basse qui sublimera votre salon et répondra à vos besoins fonctionnels et esthétiques.