Quels bienfaits pour la santé de manger moins de viande ?
Lorsque vous mangez moins de viande, vous pouvez vous attendre à constater un certain nombre d’avantages pour votre santé.
Si vous cherchez à perdre du poids, manger moins de viande peut vous aider. La viande est riche en graisses et en cholestérol et contient souvent des traces de pesticides. Lorsque vous diminuez votre consommation de ces aliments, votre organisme est en mesure de brûler davantage de calories, ce qui entraîne une perte de poids.
Réduire votre consommation de viande peut également améliorer votre santé cardiaque en abaissant votre taux de cholestérol. Cela peut contribuer à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et à réduire le risque d’autres maladies liées à une mauvaise circulation sanguine, comme le diabète. En plus de réduire votre risque de maladie cardiaque, il a été démontré que manger moins de viande améliore les niveaux de pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
Manger moins de viande peut également contribuer à réduire le risque de certains types de cancer en augmentant l’apport en fibres. En mangeant plus de fruits et de légumes, dont les propriétés anticancéreuses ont été démontrées, vous serez en mesure de rester en bonne santé tout en réduisant votre risque de développer des tumeurs cancéreuses à l’avenir !
Manger moins de viande peut aider à prévenir l’ostéoporose, une maladie où les os deviennent faibles et fragiles en raison d’une faible densité minérale osseuse (DMO). La DMO est influencée par l’apport en calcium, en vitamine D et par le niveau d’activité physique ; ces trois facteurs peuvent être améliorés en réduisant votre consommation de produits d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers.
Enfin, réduire notre consommation de viande peut également nous aider à économiser de l’argent sur les factures alimentaires, ainsi qu’à réduire notre empreinte carbone. Le processus de production de la viande bovine nécessite plus de ressources que toute autre forme de production animale : terres, aliments pour animaux, eau et combustibles fossiles.