Quels sont les avantages et les risques de la liposuccion ?
La liposuccion est souvent utilisée sur l’abdomen, les cuisses, les fesses, le cou, le menton, le haut et l’arrière des bras, les mollets et le dos. La graisse sera retirée à l’aide d’un instrument creux, appelé canule. Cet instrument est inséré sous la peau. Un puissant vide à haute pression est utilisé à la canule.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion Tunisie n’est pas une méthode de perte de poids globale. Elle n’est pas un traitement de l’obésité. Les personnes qui ont recours à la liposuccion ont généralement un poids corporel stable mais souhaitent éliminer les dépôts de graisse indésirables dans certaines parties du corps. Toutefois, si le patient n’adopte pas un mode de vie sain après l’opération, les cellules graisseuses restantes risquent de grossir.
Utilisation de cette intervention
La liposuccion est principalement utilisée pour améliorer l’apparence, plutôt que pour apporter des bénéfices en termes de santé physique. La plupart des gens obtiendraient probablement des résultats identiques ou meilleurs en adoptant un mode de vie sain, avec un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et un sommeil sain. La liposuccion n’est normalement conseillée que si les changements de mode de vie n’ont pas permis d’obtenir les résultats souhaités. Elle favorise le traitement les zones de graisse qui résistent à l’exercice et au régime. Quand une personne prend du poids, chaque cellule graisseuse augmente en taille et en volume. La liposuccion réduit le nombre de cellules graisseuses dans des zones isolées. Il convient de discuter des avantages et des inconvénients de la liposuccion avec son médecin avant de décider de procéder ou non à cette intervention. Par conséquent la liposuccion ne doit être pratiquée qu’après mûre réflexion. Les zones corporelles suivantes sont généralement ciblées par la liposuccion :
- L’abdomen
- Le dos
- Fesses
- Poitrine
- Intérieur des genoux
- Les hanches
- Les flancs (poignées d’amour)
- Le décolleté et la zone située sous le menton
- Les cuisses, à la fois la « culotte de cheval » ou l’extérieur des cuisses et l’intérieur des cuisses
- Le haut des bras
Les avantages
La liposuccion est généralement pratiquée à des fins esthétiques, mais elle est parfois utilisée pour traiter certaines affections .Il s’agit notamment de :
- Le lymphœdème : Il s’agit d’une affection chronique, ou à long terme, dans laquelle un excès de liquide, appelé lymphe, s’accumule dans les tissus, provoquant un œdème ou un gonflement. L’œdème se produit généralement dans les bras ou les jambes. La liposuccion est parfois utilisée pour réduire le gonflement, la gêne et la douleur.
- Gynécomastie : Il arrive que de la graisse s’accumule sous les seins d’un homme.
- Syndrome de lipodystrophie : C’est-à-dire l’accumulation de graisse dans une partie du corps et se perd dans une autre. La liposuccion peut améliorer l’apparence du patient en lui donnant une répartition plus naturelle de la graisse corporelle.
- Perte de poids extrême après obésité : Une personne souffrant d’obésité morbide qui perd au moins 40 % de son IMC peut avoir besoin d’un traitement pour éliminer l’excès de peau et d’autres anomalies.
- Lipomes : Il s’agit de tumeurs graisseuses bénignes.
Les risques de cette intervention
Les risques, effets secondaires désagréables ou complications suivants sont possibles :
- Ecchymoses importantes : Elles peuvent durer plusieurs semaines.
- Inflammation : Le gonflement peut prendre jusqu’à 6 mois pour se résorber, et du liquide peut continuer à suinter des incisions.
- Thrombophlébite : Un caillot de sang se forme dans une veine, provoquant une inflammation et d’autres complications.
- Irrégularités des contours : En cas de manque d’élasticité de la peau, de cicatrisation inhabituelle ou d’élimination inégale de la graisse, la peau peut paraître flétrie, ondulée ou bosselée.
- Engourdissement : La zone affectée peut être engourdie pendant un certain temps, mais ce n’est généralement que temporaire.
- Infections : Dans de rares cas, une infection de la peau peut survenir après une liposuccion. Il est parfois nécessaire de la traiter chirurgicalement, au risque de laisser des cicatrices.